C’est une première en Belgique. L’église Sint-Quintinus de Zonhoven, dans le Limbourg, abrite désormais une représentation en 3D du jeune bienheureux Carlo Acutis.

Une statue en impression 3D du jeune bienheureux Carlo Acutis, c’est la modernité qui entre deux fois dans l’église Sint-Quintinus de Zonhoven, Limbourg (c) Facebook Priester Wim
Le père Wim Simons était intrigué par ce jeune garçon de 15 ans, en jeans et basket, avec une foi aussi forte et qui s’impliquait à ce point dans l’Eglise. Il a donc voulu en savoir plus et s’est renseigné sur la vie du bienheureux Carlo Acutis. Impressionné par le parcours du jeune adolescent, le père Simons s’est dit qu’il pourrait inspirer d’autres jeunes.
Faire entrer la modernité
Dans l’église Sint-Quintinus, deux nouveaux autels ont été installés dont celui contenant la statue de Carlo Acutis, aux formes très contemporaines. « Nous avons opté pour une image imprimée en 3D pour faire entrer, de cette manière-là aussi, notre époque dans l’église. » confie le père Simons à nos confrères de VRT. Selon le pasteur, le choix de Carlo Acutis permet également de montrer que le fait de déclarer une personne bienheureuse ou sainte n’est pas une pratique d’une époque révolue mais est encore actuelle dans l’Eglise.
✍Lire aussi : Le bienheureux Carlo Acutis immortalisé dans un vitrail en Italie
Sur sa page Facebook, « priester Wim » a partagé la nouvelle. On apprend que la statue de Carlo Acutis le représente sur son chemin de sainteté. Vêtu d’un t-shirt rouge et d’un jeans blanc, l’adolescent porte un sac au dos, une tablette dans une main et le Saint Sacrement dans l’autre. Un chapelet dépasse de sa poche. Une vision moderne qui nous invite, nous aussi, à mettre nos pas sur le chemin de la sainteté.
S.D. d’après VRT.NWS