Pourquoi l’étoile de David est-elle un symbole juif ? D’où vient-elle ? Le Grand Rabbin Albert Guigui a accepté de nous éclairer sur l’histoire et la signification des grands symboles juifs. Une série en trois épisodes.

L’étoile de David apparait au VIIe siècle avant J-C
L’étoile de David – ou Magen David – est un hexagone en forme d’étoile à six branches formées par la superposition de deux triangles équilatéraux. Sa première apparition en tant que symbole juif date du VIIe siècle avant notre ère : il s’agit d’une décoration qui ornait un sceau trouvé à Sidon.
L’usage de cet hexagone devint assez courant durant la période du Second Temple (période qui s’étend depuis le retour des Juifs en Judée à partir du milieu du VI e siècle av. J. -C. jusqu’au I er siècle de notre ère). L’étoile de David figure notamment sur une frise en pierre ouvragée de la synagogue de Capharnaüm datant du IIIe siècle après Jésus-Christ.
Un signe d’appartenance instrumentalisé par les nazis

Près de nous, au XVIe siècle, les kabbalistes attribuent à l’étoile de David des connotations messianiques. La Kabbale a ainsi contribué à développer l’importance et la signification du Magen David. Petit à petit, l’étoile de David devint le symbole du judaïsme comme la croix l’est pour le christianisme et le croissant pour l’islam.
À Vienne, une borne de démarcation entre les quartiers juifs et chrétiens de la ville, posée en 1656, porte la croix et l’hexagone étoilé. Lorsque la communauté juive fut expulsée, elle emporta avec elle son symbole.
Dès lors, le Magen David a tellement été identifié au peuple juif que les écrits et les satires antisémites s’en serviront souvent. Durant la Seconde Guerre mondiale, Hitler a forcé les juifs à porter l’étoile en signe de honte et d’avilissement. Mais depuis la fin de cette époque, beaucoup le portent dans un geste de défi aux persécutions nazies.
Enfin, en 1948, le Magen David réalise sa destinée dans le sionisme moderne puisqu’il figure désormais sur le drapeau israélien qui flotte sur tous les bâtiments officiels de l’État d’Israël.
Le philosophe Franz Rosenzweig (re)donne un sens à l’étoile
Le Magen David se voit attribuer une importance philosophique par le penseur juif moderne Franz Rosenzweig. Dans son ouvrage « L’Étoile de la Rédemption », Rosenzweig voit, dans les trois sommets du premier triangle, Dieu, I’Univers et l’Homme, qui sont les éléments de la réalité.

Ces éléments doivent être considérés comme des entités indépendantes, contrairement à la philosophie qui a constamment tenté de les réduire en une entité unique.
Seul le judaïsme a gardé ces trois entités distinctes, cependant, en corrélation avec les sommets du second triangle qui représentent le processus de la création, de la révélation et de la rédemption. Ce sont les trois actes du cosmos qui témoignent qu’il y a un début, un milieu et une fin.
De la sorte, le Magen David unit les réalités du présent à la signification du passé dans un monde orienté vers l’avenir qui, nous l’espérons, sera délivré du mal et de l’injustice.
S.D. en collaboration avec le Grand Rabbin Albert Guigui