Voici les souvenirs de Patrick Nothomb. Ils jaillissent par la plume d’Amélie, laquelle lui donne ainsi vie éternelle - en littérature.

Stanleyville, le monument. Patrick Nothomb, alors jeune consul de Belgique, est conduit par les rebelles pour y être exécuté. Amélie imagine que son père saisit cet instant – tout à fait véridique – pour revoir ses premières années. Elle entre tellement bien dans le personnage que le récit est à la première personne.
Né quasiment orphelin de père, le bambin est pris en charge par ses grands-parents maternels où il est choyé et élevé tel un enfant unique. A l’été de ses six ans, le petit Patrick est envoyé dans sa famille paternelle pour y passer les vacances. C’est la découverte de la vie au sein d’une ribambelle bruyante et affamée de petits Nothomb qui vivent autour de leur château du Pont d’Oye en Ardenne. Enthousiaste, il y retournera aux vacances de Noël pour y grelotter dans la chambre des enfants et se réfugier dans la "shtouf", seule pièce chauffée de ce "château faible". Sensible, intelligent, il sera encouragé à entamer une formation et carrière de diplomate.
Après avoir épousé Danièle Scheyven, il "naît" père avec André. Viendra ensuite Juliette et le départ pour le Congo.
Mais revenons au début…
- Voulez-vous avoir un troisième enfant Monsieur le Consul?
- Cela dépendra de vous Monsieur le Président
Heureusement pour nous, les paras sauteront sur Stanleyville, libérant la plupart des 1.500 otages belges. Un troisième enfant naîtra deux ans après ces terribles événements, aujourd’hui grande dame de lettres.
Un livre plein de vie, un regard positif sur les événements, des bons mots et des anecdotes qui filent sous une plume brillante: à savourer, sans hésiter!
Geneviève IWEINS, Siloë Liège
Amélie NOTHOMB, "Premier Sang". Albin Michel, 2021, 18€ (remise de 5% sur présentation de cet article) + frais de port: 6,25€
