Avant même Paris, la chocolaterie de l'Abbaye cistercienne de Bonneval (dans l'Aveyron) brille de mille feux en autonomie ! Nos partenaires de Divine box nous font découvrir une idée lumineuse qui fait des sœurs des pionnières en matière de technologie !
En 1878, Dom Emmanuel, un moine trappiste venu de l’abbaye d’Aiguebelle, vient prêter main-forte aux sœurs qui reconstruisent leur abbaye de Bonneval. Pour assurer l’autonomie financière des sœurs, il faut trouver un moyen de les alimenter en électricité. Il y fait alors aménager une petite chocolaterie chez les sœurs et tout ce qu’il faut. Pour l’alimenter en électricité, pas de soucis, Dom Emmanuel fait installer un moteur hydraulique qui puise sa force dans le courant de la rivière en contrebas de l’abbaye. Et hop, voilà les sœurs qui ont l’électricité et la chocolaterie décolle !
A première vue rien de folichon, mais c’est en fait ultra-moderne à l’époque. En effet, grâce aux sœurs, en 1888, la petite ville d’Espalion dans l’Aveyron est devenue la troisième ville éclairée de France. Avant même la capitale, où la place de la Concorde à Paris ne bénéficie même pas d’un éclairage moderne !
La chocolaterie des sœurs apporte de l’électricité, et du chocolat, si c’est pas merveilleux ! Et elle est encore en activité. C’est donc l’une des plus anciennes chocolateries encore en activité en France !
Et si vous goûtiez à leurs merveilleux produits? Les chocolats de l’abbaye de Bonneval.