A l’écoute du témoignage des migrants


Partager
A l’écoute du témoignage des migrants
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

"Pour un nous toujours plus grand", invite le pape François pour la journée mondiale du migrant et des réfugiés. Le diocèse de Liège a élaboré un livre et une exposition qui pourraient inspirer le public sur ce thème.

Extrait de l'affiche de la journée mondiale du migrant, pour le diocèse de Liège

Des visages souriants ou fermés, l'œil perçant ou songeur… Ces regards frappent le lecteur de l'ouvrage publié par le diocèse de Liège en amont de la journée mondiale du migrant. "Chaque histoire est unique, chaque visage l’est aussi…" souligne Isabelle Cegielka qui a contribué avec Dominique Servais à rassembler ces portraits et témoignages. "Il y a quelques mois, des contacts ont été pris avec quelques membres de la Communauté italienne qui se réunit et célèbre à la Casa Nostra de Seraing afin d’en savoir un peu plus sur les migrations des Italiens venus en Belgique pour trouver du travail", explique Dominique Servais. En partant de cet objectif de faire mémoire, le contact a été pris avec Isabelle Cegielka, la responsable de la Pastorale des Migrants pour le Diocèse de Liège. Dominique Servais poursuit le récit : "celle-ci m’a demandé d’élargir l’initiative aux autres communautés catholiques d’origine étrangère de notre diocèse. Ainsi, à nous trois, Isabelle, Annie et moi, nous nous sommes mis en route pour collecter les témoignages et réaliser les photos qui permettent à ce projet, mis en œuvre pour la Journée du Migrant et du Réfugié dans l’Eglise de septembre 2021, de prendre forme."

Ce ne sont pas seulement des individus qui émigrent, ce sont des personnes en relation avec d'autres...

Mgr Delville

Patrice Lukengu photographié par Dominique Servais

Le résultat frappe autant par la force des visages (pris en photos par Dominique Servais) que par les témoignages écrits récoltés par Isabelle Cegielka et Annie Denoël. Ils s'appellent Ngọc Anh, Jean-Pierre ou Annabel… Les 26 portraits-témoignages racontent les récits de leurs arrivées depuis l'Italie, les Philippines, l'Ukraine, la Syrie ou de bien d'autres pays. Ces hommes et ces femmes se souviennent à la fois de la chaleur de l'accueil, mais du froid de leur nouvelle région, de la difficulté pour certains de s'exprimer en français et de l'intégration lente et ardue. Pour parler de ce recueil de migrants, laissons le mot de la fin à Mgr Delville, évêque de Liège, qui signe la préface de l'ouvrage : "ce ne sont pas seulement des individus qui émigrent, ce sont des personnes en relation avec d’autres et portées par une solidarité. Elles apportent à notre société leurs richesses humaines et leur capacité de former des liens nouveaux, car elles cherchent à vivre une nouvelle vie."

Anne-Françoise de Beaudrap

Le livre de 58 pages est disponible (au prix de 7€) à la librairie Siloé (Espace Prémontrés, 40 rue des Prémontrés à Liège) et au magasin de l’Abbaye de Brialmont à Tilff.

L'exposition avec ces photos et témoignages sera visible du 26 septembre au 10 octobre à la Cathédrale Saint-Paul à Liège. Détails en suivant ce lien vers le Diocèse de Liège. Ensuite, l'exposition sera disponible pour circuler dans d'autres diocèses.


Dans la même catégorie