Les Amis de la Cathédrale de Tournai, en collaboration avec plusieurs institutions belges et tournaisiennes, vous proposent de découvrir les trésors du patrimoine textile de la Cathédrale avec deux expositions.
Habiller le culte
La première de ces expositions à ouvrir ses portes « Habiller le culte. Les fastes du textile de la cathédrale de Tournai », est accessible au Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles (TAMAT) du 11 septembre au 28 novembre 2021.
« Cette exposition est centrée sur la production d'un atelier de broderie de la ville d'Ath du deuxième quart du 18e siècle qui a été étudié et documenté ces dernières années » explique Michel-Amand Jacques, administrateur de l'ASBL « Les Amis de la Cathédrale de Tournai ». « Il s'agit de l'atelier Dormal-Ponce qui a produit des vêtements liturgiques de très grande qualité dont on conserve deux ornements complets à la Cathédrale de Tournai, à savoir l'ornement dit « Cotrel », du nom de l'archidiacre de Flandre du chapitre cathédral au 16e siècle, et le « Grand Rouge de Saint Martin », qui provient de l'abbaye tournaisienne de Saint-Martin. Celui-ci est la propriété de la fabrique d'église Saint-Brice de Tournai mais est actuellement en dépôt à la Cathédrale ».
Outre ces deux ornements, il sera possible de découvrir une grande partie des œuvres réalisées par l'atelier Dormal-Ponce, car les études réalisées ont permis de reconstituer une majorité de son corpus, principalement des commandes des grandes abbayes tournaisiennes, des comtés du Hainaut et de Namur, voire encore plus éloignées. Ces œuvres textiles seront accompagnées de pièces d'orfèvrerie et d'un rappel de ce que pouvait être la liturgie sous l'Ancien Régime et au 19e siècle.
Cette exposition est réalisée grâce à un partenariat entre le TAMAT, les Amis de la Cathédrale de Tournai, l'UCLouvain et l'IRPA. « Cette exposition permettra de présenter les résultats de travaux en cours depuis plusieurs années, d'une part menés par les Amis de la Cathédrale de Tournai et d'autre part par le département d'Histoire de l'Art de l'Université Catholique de Louvain », nous informe M. Jacques. « Les travaux sont en cours depuis plusieurs années et une doctorante, Mireille Guilbert, a travaillé et travaille actuellement sur le sujet ainsi qu'une étudiante Master II, Hélène Malice. » "Habiller le culte" a bénéficié du fonds Claire et Michel Lemay pour la promotion de la Wallonie picarde et d'un crowdfonding qui a permis de récolter 6.000 euros. L'exposition associe aussi des artistes contemporains (Daniel Henry, Maren Dubnick, Dolores Gossuye, Corentin Haubruge et Pierre Liebaert) ainsi que des étudiants des écoles artistiques de Tournai (Saint-Luc, LOCI et l'académie de Beaux-Arts).
Entretien avec Melanie Coisne, directrice de Tamat, commissaire de l'exposition (journaliste: Manu Van Lier)
Entretien avec Docteur Caroline Heering, collaboratrice scientifique à l'IRPA, chargée de recherche à l'UCLouvain, commissaire de l'exposition (journaliste: Manu Van Lier)
Des tapisseries monumentales
A partir du 25 septembre 2021, le musée des Beaux-Arts de Tournai accueille une seconde exposition textile. Celle-ci sera consacrée à la tenture de l'« Histoire de Jacob », dont quatre tapisseries sont encore conservées à la Cathédrale de Tournai. Si le musée des Beaux-Arts a été choisi pour recevoir cette exposition, c'est pour des raisons pratiques car ces tapisseries sont de taille impressionnante.
M. Jacques nous en raconte l'origine : « Au 16e siècle, l'évêque de Tournai Charles de Croÿ offre à sa cathédrale une tenture composée de dix tapisseries destinées à orner le chœur de la Cathédrale, c'est-à-dire à être installées dans la partie haute de la Cathédrale, au niveau du triforium. Ces tapisseries font en moyenne entre six et sept mètres de long, pour une longueur totale de septante mètres de la tenture. Elles étaient installées pour les grandes fêtes de la Cathédrale, c'est-à-dire Pâques, Pentecôte, Toussaint, Noël, dédicace.
Cette tenture a été tissée à Bruxelles, dans les années 1554, mais il en existe trois autres : une, complète, conservée au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, une seconde, qui comporte encore six tapisseries, est conservée au Musée des Offices à Florence et provient des collections des Médicis, tandis qu'une unique tapisserie est conservée à Glasgow en Ecosse. »
Sur les quatre tapisseries conservées à Tournai, l'une est complète : il s'agit de la tapisserie de « La Tunique ensanglantée ». Une seconde, complète aux trois-quarts, représente les retrouvailles de Joseph et de Jacob en Egypte tandis que les deux autres sont de surface plus réduite. « Il y a sept ans, les Amis de la Cathédrale de Tournai se sont lancés dans une opération de restauration-conservation de ces tapisseries. Cette opération a été confiée aux Ateliers Tournaisiens de Tapisserie au Centre de Recherches, d'Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l'Industrie Textile (CRECIT). Il a fallu sept ans de travaux pour intervenir sur ces quatre tapisseries qui seront montrées toutes ensemble au Musée des Beaux-Arts, seul endroit où se trouvent des cimaises assez hautes pour les accueillir ». Le financement a été obtenu auprès du Fonds Baillet-Latour, du Fonds tournaisien Claire et Michel Lemay, d'Iskal Sugar, de certains clubs services tournaisiens et des membres de l'ASBL " Les Amis de la Cathédrale de Tournai."
Informations pratiques
« Habiller le culte. Les fastes du textile de la cathédrale de Tournai »
Du 11 septembre au 28 novembre au TAMAT
Horaires, tarifs et réservations : https://www.tamat.be/fr/Infos/Tarifs/
Les Retrouvailles – Episodes des tapisseries de Jacob
Du 25 septembre 2021 au 16 janvier 2022 au Musée des Beaux-Arts de Tournai
Horaires, tarifs et réservations : https://mba.tournai.be/