Le frère Massimo Fusarelli a été élu nouveau ministre général des franciscains


Partager
Le frère Massimo Fusarelli a été élu nouveau ministre général des franciscains
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

(c) fratiminorifrancescani.org

Ce mardi 13 juillet, les franciscains, réunis en chapitre général près de Rome, ont élu un nouveau ministre général à leur tête, le frère Massimo Fusarelli. Le religieux italien devient ainsi le 121e successeur de saint François.

Hier, mardi 13 juillet 2021, au Collège international San Lorenzo da Brindisi (Rome), Son Éminence, le Cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, désigné par Sa Sainteté le Pape François en tant que Cardinal Délégué pour présider le Chapitre Général OFM 2021, a fait part de l'élection du fr. Massimo Fusarelli à la tête de l'ordre des frères mineurs franciscains.

Au chevet des vocations et des pauvres

Le Fr. Massimo, OFM, est né le 30 mars 1963 et a fait profession solennelle le 30 juillet 1983 dans la Province de Rome. Il a été élu pour une période de six ans s'étalant de 2021-2027.

Après des études au collège Antonianum de l'Ordre à Rome, il a assumé des tâches pour sa communauté dans la pastorale des vocations ainsi que dans la formation et l'éducation permanente. Il a également modéré la fusion des provinces de l'Ordre en Italie du Nord.

L’an dernier Fusarelli a été élu provincial pour la région Abruzzes-Latium. Il est actuellement gardien et curé de San Francesco a Ripa dans le quartier romain de Trastevere. Cette communauté est particulièrement engagée dans le soin des pauvres.

Fonder le futur sur l'évangile

A l'occasion de son élection, le nouveau ministre général a adressé un message aux fidèles depuis le Collège International San Lorenzo:

"Chers frères et sœurs,

je vous salue et vous adresse un bonjour de Rome où le chapitre général vient de me nommer ministre général de tout notre cher ordre.

Je souhaite pour nous que nous vivions et que nous cheminions vers un futur fondé sur l'évangile et ouvert de tout coeur aux personnes, hommes et femmes, aux petits et aux pauvres de notre temps; et que la bénédiction de Saint François nous accompagne.

Et merci pour votre prière pour moi et pour tout l'ordre." (trad. CathoBel)

>>> Découvrir le message du Frère Fusarelli (en espagnol) en cliquant sur la vidéo ci-dessous <<<

 

S.D.

Sources: fratiminorifrancescani.org - ofmcapgen2021.org - cath.ch


Dans la même catégorie