Alors que la convalescence de François semble se dérouler au mieux, et après une longue période marquée par le Covid, le Pape va sans doute pouvoir planifier de nouveaux voyages. Où va-t-il se rendre? La question est plus délicate qu'elle y paraît.
Au printemps 2020, François aurait dû visiter Malte, à l'invitation du président de la République, George Vella. Patatras: le Covid est passé par là. Et le voyage n'a pu avoir lieu. En septembre, c'est une tournée asiatique que le Souverain pontife aurait dû effectuer. Un séjour en Indonésie, pays comptant le plus de musulmans au monde, aurait dû être combiné avec des visites au Timor oriental et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ces deux déplacements ont été reportés sine die. Pas sûr qu'ils puissent effectivement avoir lieu un jour.
Après l'Irak, la Slovaquie
En mars 2021, le pape a profité d'un répit pandémique pour se rendre en Irak. Le voyage, on l'a écrit, a été historique: c'était la première fois qu'un pape se rendait sur la terre d'Abraham. Dans une région marquée par les conflits, François a adressé un vibrant appel à la paix et à la fraternité. Il a marqué son soutien à la minorité chrétienne, tout en ouvrant un dialogue avec les plus hautes autorités de l'islam.
Et maintenant? A 84 ans, le Pape se sent encore capable de voyager. Pour l'heure, cependant, une seule visite figure officiellement à son programme: du 12 au 15 septembre, il se rendra en Slovaquie. Sur la route de Bratislava, il fera une brève escale à Budapest. Le 12 septembre, il y concélèbrera la messe de clôture du Congrès eucharistique mondial. Il passera ensuite trois jours en Slovaquie. "Je remercie sincèrement ceux qui préparent ce voyage et je prie pour eux", a-t-il déclaré début juillet. La Slovaquie, indépendante depuis 1993, est une habituée des visites papales: en 1995 et en 2003, elle a déjà accueilli Jean-Paul II.
Liban et Sud Soudan?
La suite n'est pas claire. Comme le rappelle le professeur Christian Cannuyer dans la dernière livraison de la revue "Solidarité Orient", le pape a évoqué, dans l'avion qui le ramenait d'Irak, la possibilité d'un voyage au Liban. "En fait, c'est depuis plusieurs mois que, face à l'accumulation des drames vécus par le pays, le Saint-Père projette un voyage intégralement consacré au Liban", souligne Christian Cannuyer. "Le Vatican est particulièrement soucieux de la situation des institutions catholiques, dont la mission est terriblement contrariée par la crise économique et l'impasse politique." Le 1er juillet, à Rome, en présence de neuf patriarches chrétiens libanais, le pape a consacré une journée de réflexion et de prière au peuple libanais. Avant un déplacement à Beyrouth en 2022? Peut-être. Mais avant cela, il faudra d'abord que le Liban se dote d'un véritable gouvernement.
En ce 9 juillet, le pape François cosigne aussi une lettre avec l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby et le nouveau modérateur de l’Église d’Écosse Jim Wallace, dans laquelle ils réaffirment leur vœu de venir ensemble au Soudan du Sud. Cette lettre est publiée alors que ce pays fête le dixième anniversaire de son existence. En 2019, les dirigeants politiques et religieux du Soudan du Sud s'étaient retrouvés au Vatican. Ils s'étaient engagés à faire évoluer leur pays sur un chemin de réconciliation et de démocratisation. Malheureusement, pour l'heure, les promesses ne sont pas honorées. Et la perspective d'un voyage papal demeure lointaine.
Les Belges à Rome plutôt que le Pape à Banneux
Une autre possibilité a été évoquée: celle d'une visite papale en France. A la Toussaint de cette année, les membres de la "Famille ignatienne" (qui s'inspirent de la tradition d'Ignace de Loyola, fondateur des jésuites) organiseront un grand rassemblement à Marseille. En présence du Pape? L'évêque de Rome a été invité. Une rencontre dans la ville phocéenne, notamment orientée autour des enjeux méditerranéens et migratoires, pourrait avoir du sens. Mais plus le temps passe, plus les chances d'une présence de François se réduisent…
D'autres rêvent de voir François en Belgique. Plausible? En 2019, à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, une statue de la Vierge de Banneux, en provenance directe du diocèse de Liège, avait été mise à l'honneur dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans la foulée, Mgr Delville signalait avoir invité le pape à se rendre à Banneux. Réponse du Pontife: "pourquoi pas?". Il est cependant peu probable qu'une visite en Belgique soit aujourd'hui considérée comme prioritaire au Saint-Siège. En revanche, les membres de la Conférence épiscopale belge se rendront bel et bien au Vatican. En février 2022, ils y effectueront une visite ad limina – la première depuis 2010.