Rendez-vous en direct ce dimanche 9 mai à 11h sur « la Une » et sur « France 2 ». Président et prédicateur : le frère Philippe Cochinaux, dominicain.
Au cœur du CHC MontLégia
En ces temps de pandémie, les hôpitaux sont devenus des lieux emblématiques de soin, de résistance et de courage. Y réaliser une messe télévisée y prenait donc tout son sens pour rassembler au sein d’une célébration, le personnel hospitalier, les patients et les téléspectateurs belges et français.
Ce 9 mai, c’est sur les hauteurs de la ville de Liège que se poseront les caméras de la RTBF, plus exactement au cœur de la chapelle de la clinique CHC Montlégia, un hôpital flambant neuf né de la fusion de trois cliniques de la région. Il ne faut cependant pas se laisser impressionner par sa taille imposante car la clinique se veut accueillante et cherche à préserver la dimension humaine. Une approche qui se traduit par un travail d’équipe pluridisciplinaire et qui prend en charge à la fois la santé physique des patients et leur bien-être spirituel.
Un service d’accompagnement spirituel
Au cours des dernières années, les changements de la société et surtout les attentes spirituelles des patients et de leurs familles ont évolué et ont amené l’hôpital à s’orienter vers un nouveau modèle d’accompagnement spirituel. Alors qu’auparavant la prise en charge, surtout religieuse et sacramentelle, était exercée par des prêtres et des religieux, le service pastoral est dorénavant animé de plus en plus par des laïcs mandatés ainsi que par des bénévoles. Il a d’ailleurs changé de nom et s’est mué en « service d’accompagnement spirituel ». Isabelle Braibant, la coordinatrice du service confirme: « Cette dénomination correspond mieux à ce que nous vivons concrètement: faire l’hospitalité d’une écoute aux patients dans leur diversité, dans le respect et la bienveillance. Et, c’est tout un travail d’équipe. C’est souvent au cours d’un soin, d’une conversation avec un patient, qu’un soignant ou parfois une technicienne de surface, une aide hôtelière ou un volontaire repère un questionnement existentiel et spirituel. Ils nous demandent alors de rencontrer cette personne. » Cette rencontre se veut, avant tout, respectueuse des croyances philosophiques et religieuses de chaque patient. « Il est important pour le patient de pouvoir faire le récit de son histoire de vie, de sa maladie, c’est à travers cela que l’on peut percevoir, pressentir, ce qui touche à sa spiritualité, ce qui l’anime, le fait vivre, sa vision de la vie et du monde, de l’au-delà. Il espère un compagnonnage de recherche, une disponibilité et pas un étalage de certitudes…. Il ne nous demande pas de lui décrire le port, mais de l’accompagner dans une traversée, sur un chemin dont il ignore le tracé… »
Préparée par le service d’accompagnement spirituel, la célébration sera l’occasion, malgré la maladie, l’hospitalisation, les restrictions « covid » de rejoindre chacun, sur son chemin, là où il se trouve.
Corinne OWEN
Dimanche 9 mai à 11h sur la Une et dans « Le Jour du Seigneur » sur France2. Prédicateur: Philippe Cochinaux, dominicain Commentateur: Didier Croonenberghs, dominicain.