Lecture : quelle aventure !


Partager
Lecture : quelle aventure !
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
1 min

Ne vous y trompez pas, cette histoire n'est pas légère. D'ailleurs, sur la couverture, vous le constaterez par vous-même, derrière le petit garçon en marinière gentiment assis se cache une ombre menaçante… Le ton de ce conte est donné.

Avec toute la poésie qu'on lui (re)connaît, Vincent Zabus livre un récit d'une grande tendresse, celle d'un enfant enlisé dans les TOC, les troubles obsessionnels compulsifs, dont l'existence va se trouver métamorphosée grâce à une succession de péripéties. Le duo Zabus, à la plume, et Hippolyte, au crayon, fonctionne bien, au point que le dessinateur complète les observations du scénariste avec un humour sensible ou décalé. Reste que certaines pages sont très sombres avec des atmosphères pesantes et un dessin qu'on aimerait parfois alléger. L'originalité de l'album repose, entre autres, sur la présentation des chapitres, librement inspirée des fiches composées par l'écolier, qui se documente sur tout ce qui lui passe sous les yeux.
Récompensé par le prix Rossel de la BD en 2020, "Incroyable !" invite à une plongée nostalgique dans l'univers des années 80, quand il y avait encore des Simca 1000 et que le roi des Belges s'appelait Baudouin.

Angélique TASIAUX

Zabus & Hippolyte, "Incroyable !". Dargaud, 2020, 198 p.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie