Créé durant le premier confinement, un site répertorie les façades qui valent le détour à Bruxelles. Sans être des spécialistes en architecture, les deux fondateurs passionnés veulent offrir « aux regards curieux de sublimes découvertes ».
A l’inverse de grandes capitales européennes, la ville de Bruxelles ne se distingue pas par un style architectural majeur, qui figurerait comme une marque de fabrique. « Dans Bruxelles, peu de belles perspectives, pas de style architectural particulier mais plutôt un mélange improbable, tellement surprenant, de tous les styles qui ont formé ce patrimoine exceptionnel. » Pourtant, Jean-Jacques et Brigitte Evrard-Lauwereins en sont convaincus, la ville compte de jolies pépites… Forts de cette idée, les deux graphistes ont rassemblé celles-ci sur un site.
Parmi les nombreuses composantes, se retrouve l’étonnant style Paquebot : « variante évolutive de l’Art Déco, le style Paquebot tire son nom de l’utilisation des éléments empruntés à l’univers des transatlantiques, lignes effilées, proues arrondies, hublots, bastingages, toits plats avec terrasses… Démarrant vers 1925, il atteint son apogée 10 ans plus tard ». Autre exemple, art déco cette fois, avec l’église Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean. « Construite en quinze mois, c’est une de trois églises de Bruxelles entièrement construite en béton. Son imposante façade, mais surtout son clocher octogonal qui culmine à 56 mètres lui confèrent une incroyable personnalité. L’intérieur est également intéressant par sa nef centrale basée sur des arcs paraboliques de 23 m de haut, et ses remarquables vitraux géométriques conçus par l’atelier de Frans David Crickx. »
A. T.