Le Forum international, du 7 au 9 mai, clôturera la « Semaine pour un Monde Uni 2021 », organisée par les jeunes du mouvement des Focolari. Cette année, cet évènement final se tiendra à Bruxelles.
La « Semaine Monde Uni », du 1er au 9 mai 2021, est un événement international promu par les jeunes du mouvement des Focolari. Cette 25e édition était ambitieuse, tout comme les idéaux des jeunes. Au programme : une quarantaine de sessions online en plusieurs langues, un « Appel pour une politique de qualité », la demande du vaccin anti Covid accessible à tous, l’adhésion demandée au traité de l’ONU pour l’interdiction des armes, la mise en place de stratégies pour l’accueil des migrants et un « Appel à prendre soin de tous » qui sera adressé aux dirigeants du Sommet social européen à Porto le 8 mai.
Chaque année, un autre continent accueille et prépare l’événement central de la « Semaine pour un Monde Uni ». Cette fois, c’est le tour de l’Europe. Et Bruxelles, capitale de l’Union européenne, est le cœur des événements. Le Forum international de Bruxelles, du 7 au 9 mai, conclura cette 25ème édition. Cette année, le thème est « DareToCare, Oser se soucier des autres ». « Un monde qui ose prendre soin, un monde où le soin est mis au centre du discours politique, sera un monde meilleur, un monde plus uni », c’est ce que soutient ce slogan. Au cœur de cette édition se trouve la « culture du souci de l’autre ». Pendant trois jours de rencontre, citoyens et politiciens, comme dans une agora en ligne, seront en mesure de penser, confronter leurs idées et travailler ensemble pour trouver un remède aux nombreuses pathologies de notre société. Parmi les invités, David Sassoli, Président du Parlement Européen.
Cette convention a trois objectifs : découvrir, connecter et mettre en mouvement. Le vendredi, les participants exploreront ce que « Dare to Care » signifie dans différents domaines : économique, migratoire, artistique, etc. Cette découverte se fera grâce à des témoignages, des idées et des initiatives nées l’année dernière . Le samedi, ils seront connectés avec des événements locaux de Dare to Care dans toute l’Europe et au-delà. Enfin, le dimanche, la prochaine étape du voyage #daretocare, qui aura pour priorité la protection de l’environnement et de la planète, sera officiellement lancée.
Le samedi 8 mai sera composé d’actions locales. Voici le programme à Bruxelles :
- 10.30 -12.00 : « La réponse aux crises – un regard osé et concret sur les droits sociaux (de tous) »
Les intervenants : Michel Dupuis, docteur en philosophie, professeur à UCLouvain et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ; Caroline Mitri, parti Ecolo, échevine de Tournai ; Vincent Bellinkx, Chercheur post-doc à l’Université d’Anvers sur la diversité et le développement durable ; Paul Vandeleene, directeur de l’école Saint-Joseph-aux-Champs de Grez-Doiceau. Inscription : https://form.jotform.com/210972971216054 . Langues : français, néerlandais.
- 12.00-13.30 : Ensemble pour combattre l’exploitation des enfants sur le net
- 14.00-15.30 : Un vaccin pour tous, avec Jeffrey Sachs et Catherine Belzung
- 18.30-20.00 : Un appel à la justice le long de la route des Balkans pour une Europe de la paix
Retrouvez le programme complet des autres jours et les informations sur les inscriptions via ce lien.