Dans le diocèse de Namur-Luxembourg, une campagne d’affichage attire l’attention des passants et célèbre la vie dans ses multiples composantes.
« Suite aux restrictions qui nous entravent et au fait qu’on n’entend pas que les gens sont aussi un esprit, certains prêtres ont eu envie d’entreprendre une action commune. En y réfléchissant est venue une idée, non d’un mouvement de grogne, mais d’un cri de vie positif, pour dire de prendre en considération tout ce qui donne du sens à la vie », nous précise le vicaire épiscopal François Barbieux.
L’idée d’un slogan a alors émergé. Restait à trouver le meilleur moment pour orchestrer cette campagne de communication de grande envergure, puisque près de 200 églises ont arboré une affiche. « Pâques est par excellence la fête de la vie. » Quatre mots sous forme de hashtags ont été sélectionnés pour compléter et incarner la réflexion : spiritualité, relations, culture et santé.
« Donnons tout son sens à la vie »
Après avoir conçu la phrase-slogan, un texte d’accompagnement devait être rédigé. Le dimanche des Rameaux, Mgr Warin avait déjà cosigné, avec le chanoine Bruno Dekrem et l’abbé Pascal Roger, un message d’espérance. Cette fois, la volonté était de s’adresser à la collectivité dans son ensemble, par l’intermédiaire d’un membre du secteur culturel. C’est ainsi que Philippe Vauchel, un artiste originaire de Marloie, a été contacté. « Chrétien, ce cri le rejoint pleinement. Il a embrayé et rédigé le texte, avant même le choix du slogan. Il parle aussi d’un cri de vie. Le texte a été enregistré à RCF, lu par lui-même et par d’autres dans le diocèse », précise encore l’abbé Barbieux.
Hautes de trois mètres et larges d’un mètre, les bannières couvrent l’ensemble des secteurs ou des unités pastorales du diocèse. « Le slogan à voir sera encore d’actualité pendant un bon moment », complète le vicaire général, puisque les bannières seront arborées par les édifices durant le temps pascal, et pourquoi pas plus tard. Parmi les réactions entendues, il constate combien le message rejoint la population. Même un home lui a demandé une bannière ! « Cela rejoint les gens au-delà de nos églises », observe-t-il.
Quant à Philippe Vauchel, le comédien confie avec enthousiasme : « ma façon de répondre est un texte simple, créé avec l’humeur et la disponibilité du moment. C’était humblement un texte qui répondait à mes racines. Quand elles m’appellent, je suis toujours au rendez-vous ! »
Angélique TASIAUX