Faisons connaissance avec Vincent Delcorps, nouveau directeur de rédaction de CathoBel


Partager
Faisons connaissance avec Vincent Delcorps, nouveau directeur de rédaction de CathoBel
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Nous tenions à vous présenter Vincent Delcorps qui vient de prendre les rênes de la rédaction. Il vous partage sa vision sur sa nouvelle mission, sur le rôle des médias chrétiens.

Vincent Delcorps,

Comment vous sentez-vous en débutant cette mission?

Je suis très enthousiaste! C’est un honneur et une grande responsabilité de recevoir cette mission. J’ai le désir de travailler avec l’équipe, qui est formidable, et d’entrer en contact avec nos publics. Je suis aussi un peu stressé: le poids des responsabilités, le désir de bien faire… Mais c’est clairement l’enthousiasme qui domine.

Quel rédacteur en chef serez-vous?

On pourra le dire dans quelques années… J’ai en tout cas le désir d’être au service de l’équipe, d’aider chacun et chacune à donner le meilleur de lui-même. Je souhaite aussi rejoindre les attentes de nos publics. Et puis, j’aimerais être au service de l’Evangile et de l’Eglise, permettre à cette dernière d’avoir une parole forte, belle, crédible, et pertinente pour le monde d’aujourd’hui.

Portrait de Vincent Delcorps, directeur de rédaction de CathoBel

[ BIO EXPRESS ]

Nom :
Vincent Delcorps
Age : 34 ans
Domicile : Ottignies

Etudes : Master en journalisme (Ecole de Journalisme de Louvain) et doctorat en histoire (UCLouvain)

Parcours Professionnel : Professeur invité à l'UCLouvain et à l'IHECS, Ex-rédacteur en chef de la revue En Question

Passions : Actualité, lecture et cyclisme

Citation : "En tout aimer et servir" de Saint Ignace de Loyola

Comment voyez-vous l’avenir des médias, notamment chrétiens?

C’est un avenir qui est à la fois incertain et sans fin. Incertain parce que le monde des médias et de la communication change en permanence. Les technologies doivent toujours s’adapter, évoluer. Mais sans fin parce qu’il y aura toujours des choses à dire, à analyser, des bonnes nouvelles à partager, une espérance dont il faut rendre compte. Je ne suis donc pas inquiet: il y aura toujours du travail!

Pourquoi est-il si important de soutenir CathoBel?

CathoBel est un média d’Eglise. Or, l’Eglise, ce ne sont pas que les évêques, c’est l’ensemble des baptisés! On a donc besoin de chacun. Si l’on veut rester professionnel, pertinent et percutant, si l’on veut rester au point sur le plan technologique, si l’on veut prendre le temps de former les collaborateurs, nous avons besoin de financements. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons continuer à rejoindre les chrétiens et les chercheurs de sens. Le soutien financier est donc primordial.

Mais le soutien peut aussi s’exprimer d’autres manières. Nous serons toujours heureux d’avoir des échanges, un retour sur la qualité de notre travail. Enfin, le soutien peut également être spirituel: c’est important pour nous de savoir que nous sommes portés dans la prière.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie