Saint Pierre, Léon le Grand, Clément V, Alexandre VI, Pie XII et Jean-Paul II… Qu'est-ce que ces papes ont en commun ? Il s'agit de la liste provisoire des évêques de Rome dont la vie est illustrée par un album publié aux éditions Glénat, en partenariat avec les éditions Cerf.
Il y a deux écoles, ceux qui ont envie de s'instruire sur la vie et l'œuvre de ces papes, et ceux qui découvrent par hasard l'un des numéros de cette série BD. Pour en savoir davantage sur cette collection lancée avec l'album consacré à Saint Pierre, nous avons interrogé Bernard Lecomte qui en est le fil rouge.
Comment s'est fait le choix des papes présentés ?
Bernard Lecomte: En lançant cette série, Jacques Glénat, le patron des éditions du même nom, et son homologue chez Cerf voulaient présenter les papes qui incarnent un moment d'histoire. Chaque album traduit donc une période charnière. Comme j'ai déjà écrit sur l'histoire des papes et que j'ai travaillé cette question, les deux maisons d'éditions m'ont confié le "pilotage" de l'opération. Une trentaine de papes ont été sélectionnés qui correspondent à des périodes très variées de l'Histoire.
Racontez-nous comment se fait la préparation d'un album.
Pour chaque numéro de la série, Jacques Glénat réfléchit au dessinateur et au scénariste appropriés. Ce sont à chaque fois des duos différents avec lesquels je travaille. Je représente en quelque sorte le fil rouge de la série, chargé de veiller à la cohérence d'un album à l'autre.
Chacun a sa méthode de travail. Au point de départ, je fournis un synopsis qui permet plusieurs variantes dans l'écriture de la bande dessinée. Le scénariste peut proposer de faire des flashbacks ici, de s'appesantir sur tel détail là… Chaque album demande plus ou moins un an de travail.
Est-ce compliqué de présenter des époques historiques aussi éloignés de nous ?
C'est l'intérêt des huit dernières pages de chaque album où j'essaie de rassembler les informations utiles pour comprendre le contexte de l'époque. Pour Clément V, par exemple, c'est le premier pape Français qui vient s'installer à Avignon. Dans la partie documentaire, j'explique aussi les rapports de force avec le roi Philippe le Bel qui n'avait aucune envie de voir le pape prendre une partie de son pouvoir…
Pour certains personnages, ça s'avère compliqué de faire la part des choses entre les légendes et les informations vérifiées par une source avérée. Pour Léon le grand (5ème siècle), le scénariste a pu s'autoriser quelques libertés vu qu'il y a peu d'informations fiables.
Quelle est la suite prévue ?
Parmi les albums en préparation, il y a Pie VII, le pape qui s'est affronté avec Napoléon. Nous voulons évidemment publier ce tome en cette année du bicentenaire. On verra aussi dans quelques mois le deuxième tome consacré à Pie XII puisque ce souverain pontife a couvert une grande partie du vingtième siècle. Viendront aussi le deuxième tome d'Alexandre VI Borgia, puis l'album consacré à Innocent III, puis Sylvestre II et encore Urbain II.
Nous avons eu beaucoup de belles réactions à la sortie des premiers albums. Au lancement de cette collection, nous avons reçu un accueil particulièrement favorable lors de notre venue à Bruxelles. Maintenant les lecteurs attendent les prochains albums. Certains parents confirment qu'ils aiment bien ces bandes dessinées pour intéresser leurs enfants à l'Histoire.
Recueilli par Anne-Françoise de Beaudrap
Pour découvrir les deux volumes publiés en ce début d'année 2021, lire cet article