Ce 11 mars, à 11 heures moins 11…


Partager
Ce 11 mars, à 11 heures moins 11…
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

…Si les cloches de la jeune église Notre-Dame d’Espérance (à Louvain-la-Neuve) auront retenti à cette heure insolite, c’est pour tirer la sonnette d’alarme de l’urgence climatique. Parce qu’il est onze heures à l’échelle de notre planète. Parce que des croyants du monde entier, et de diverses traditions religieuses, se sont mobilisés en chœur ce 11 mars. Et surtout, parce que nulle part dans la Bible et les textes religieux il est dit que l’homme puisse détruire la planète.

"Tuer la planète est contre toutes nos religions, et pourtant c'est exactement ce qui se passe. Nous ne resterons pas sans rien faire pendant que notre Terre et nos communautés sont profanées. Il est répréhensible que l'industrie des énergies fossiles, les gouvernements et même certaines institutions religieuses continuent de soutenir une mentalité et une économie qui détruisent l'atmosphère, l'air, les sols et l'eau mêmes qui rendent la vie possible. Les profits de quelques-uns doivent cesser d'être plus importants que le bien-être de notre Terre sacrée et de nos communautés", a déclaré le Révérend Dr Neddy Astudillo, porte-parole de GreenFaith.

En réponse à cet appel lancé par GreenFaith, des croyants de Notre-Dame d’Espérance se sont mis en route pour créer un comité vert. Toute la semaine encadrant le 11 mars a été consacrée à la sauvegarde de la création. Eucharisties spéciales, information dans le quartier, balade de la Création… ces petites actions locales cherchaient surtout à réveiller les cœurs et, avec quelques autres actions en Belgique, à s’inscrire dans l’horizon de la grande journée d’action interreligieuse mondiale "Humanité sacrée, Terre sacrée".

Car ce 11 mars, au niveau mondial, ce sont plus de 400 événements qui ont été organisés dans 43 pays. 200 chefs religieux de haut niveau ont signé la déclaration mondiale interreligieuse “Humanité sacrée, Terre sacrée” appelant les politiciens à prendre des mesures plus audacieuses pour le climat, dès maintenant.

Et chez nous ? Comme dans notre petit pays, GreenFaith n’a pas encore d’antenne locale développée, une centaine de croyants belges "de la base" se sont unis pour signer cette Déclaration, comme vous pouvez le faire vous aussi.

Liste des signataires - 11.03.21

Lire et signer la Déclaration Humanité sacrée Terre sacrée

A chacun de nous de "faire notre part" comme le colibri de la fable. Oui, la Terre est en danger. Ensemble, les communautés religieuses et spirituelles de la base seront un élément clé pour faire pression sur les gouvernements de la COP 26, qui aura lieu à Glasgow en novembre. Il est urgent d’adopter des politiques climatiques audacieuses et équitables dans le monde entier. La déclaration et la journée d'action "Humanité sacrée, Terre sacrée" montrent clairement qu'elles ne se contenteront de rien de moins que ce qui est nécessaire, juste et équitable.

Alexandra Boux


Dans la même catégorie