Malgré le contexte sanitaire, les évêques souhaitent voir fleurir le plus de célébrations possibles afin que l’entrée en Carême soit proposée à un maximum de fidèles.
Comme les célébrations de Pâques ou de Noël, le Mercredi des Cendres sera adapté aux mesures sanitaires. Cependant, les évêques de Belgique encouragent les paroisses à ouvrir leurs portes et à célébrer dans le plus de lieux possibles, y compris les églises qui n’ont pas encore repris leurs activités. Ainsi, 2 à 3 célébrations à 15 personnes pourront se succéder pour accueillir un maximum de fidèles.
« Les évêques recommandent que l’on fasse des célébrations pour 15 personnes qui soient des liturgies de la parole, pas nécessairement des messes. Ainsi, l’entrée en Carême sera vraiment proposée à un maximum de gens. Il est important de faire tous ensemble la démarche d’entrée en Carême. » souligne Tommy Scholtes, porte-parole de la conférence épiscopale.
L’imposition des cendres
Concernant le geste des cendres, les évêques proposent de revenir à la symbolique initiale du geste puisque les prêtres ne peuvent pas toucher le front des fidèles pendant la période de la pandémie. « Le geste des cendres sera donc celui de l’Ancien Testament. On saupoudre des cendres sur la tonsure, c’est-à-dire sur l’arrière de la tête de la personne qui se penche légèrement vers le prêtre. Dans l’Ancien Testament, celui qui se met dans une attitude de pénitence se met des cendres sur la tête. C’est d’ailleurs de cette façon que le pape donne et reçoit les cendres au Vatican. » explique Tommy Scholtes.
Dans la mesure du possible, les évêques de Belgique encouragent donc les fidèles à venir aux célébrations « parce qu’il y a une dimension communautaire de l’entrée en Carême que l’on vit de manière plus réaliste en étant ensemble » pointe le porte-parole. Bien sûr, les célébrations seront toujours disponibles à distance sur RCF ou KTO TV.
Sarah Poucet
Célébrations
Beaucoup de pistes liturgiques ou familiales sont proposées sur le site du Vicariat du Brabant wallon. Élaborées par les différents diocèses, ces pistes seront adaptées selon les dispositions locales de chaque diocèse ou paroisse. Outre les célébrations eucharistiques, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant Wallon, suggère d’inviter à se rendre à l’église pour suivre, seul ou en famille, un parcours symbolique illustré par une décoration appropriée : lecture du texte du prophète Joël, réception des cendres, récitation du « Notre Père », communion éventuelle et bénédiction. Mgr Hudsyn demande aux prêtres et diacres d’assurer des permanences à l’église pour faciliter cette démarche des fidèles, du mercredi des cendres jusqu’au premier dimanche de carême. Mgr Hudsyn célèbrera les Cendres avec la communauté bénédictine de Rixensart.
- Diocèse de Tournai – Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Mercredi des Cendres (maximum 15 personnes dans l’assemblée) :
• Eucharistie à 11H00 présidée par Mgr Guy Harpigny
• Eucharistie à 18H30 présidée par Mgr Harpigny
Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d’un sacristain de la cathédrale (tél. 069/84 34 69) en précisant la messe et l’heure choisies
- Diocèse de Namur
Mgr Pierre Warin présidera trois liturgies de la parole avec imposition des cendres, qui auront lieu en la cathédrale Saint-Aubain, le mercredi 17 février à 11H30, 12H et 12H30. Le nombre de fidèles étant limité à 15 personnes, il est indispensable de s’inscrire via ce lien. Une eucharistie sera célébrée par le chanoine Jean-Marie Huet, toujours avec imposition des cendres, à 18H30 en la cathédrale.
- Archevêché Malines-Bruxelles
Mercredi des Cendres 17 février 2021
• Vicariat du Brabant Wallon: Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant Wallon, célèbrera les Cendres avec la communauté bénédictine de Rixensart.
• Vicariat de Bruxelles : Entrée en Carême avec Mgr Jean Kockerols. Imposition des cendres par l’évêque auxiliaire de 12H à 13H30 en la cathédrale Saints-Michel et Gudule, où il sera en permanence.
- Diocèse de Liège
Mercredi des Cendres 17 février 2021 à 9H00, à la Cathédrale Saint-Paul. La célébration du Mercredi des Cendres, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, sera retransmise à 9H00 depuis la cathédrale sur la Chaine YouTube St-Nicolas.
Retrouvez le communiqué complet de la Conférence épiscopale intitulé « Carême en demi-teinte ».