La chandeleur : Jésus, la lumière… et les crêpes !


Partager
La chandeleur : Jésus, la lumière… et les crêpes !
©Getty Images Pro
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

Ce 2 février, nous fêtons la Chandeleur ! Une tradition encore bien vivace dans les familles. En voici l'origine, avec en prime une recette de pâte à crêpes confiée par une Belge partie s'installer en Bretagne.

Comment en est-on arrivé à cette tradition de manger des crêpes à la Chandeleur? L'association entre la date du 2 février, les traditions religieuses et la fabrication des crêpes se sont faites par étapes successives au long de l'histoire. Un peu comme la sortie d'hibernation, plusieurs rites païens étaient organisés début février pour marquer la fin de l'hiver, et l'allongement de la luminosité du jour.

Puis selon certaines sources, le pape Gélase Ier, en 472, aurait eu l'idée d'associer la fête de la Présentation du Seigneur au Temple à des processions aux flambeaux. Cette fête chrétienne était célébrée le 2 février, elle fut alors liée à l'idée des "chandelles", qui lui ont donné son nom jusqu'à aujourd'hui.

La chandeleur, la fête de la Présentation du Seigneur au Temple
Présentation de Jésus au temple. Par Andrea Mantegna, 1465

La chandeleur, c'est aussi la fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Pourquoi fête-t-on la présentation de Jésus à cette date? Marie et Joseph, ses saints parents, observaient les rites juifs. Quarante jours après l’accouchement, la mère devait accomplir le rite de purification et le premier-né de la famille faisait l’objet d’une offrande au Seigneur. C'est lors de cet épisode au temple que le vieillard Syméon reconnaît le premier Jésus comme la lumière pour le monde.

Dans les siècles qui ont suivi la vie de Jésus, plusieurs traditions chrétiennes ont repris cette symbolique de la lumière. Dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

Manger des crêpes le jour de la chandeleur ?

Quant au lien avec les crêpes, il est apparu de deux manières.

D'une part, le pape Gelase Ier aurait eu l'idée d'offrir des crêpes aux visiteurs qui venaient pour cette fête de la Lumière.

D'autre part, la tradition païenne prévoyait de préparer des galettes avec le blé de l'ancienne récolte pour s'assurer que la suivante soit bonne. Les galettes ainsi cuites, que l'on appelle des crêpes, se présentaient jaunes et dorées comme le soleil, gage du printemps qui revient vite.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

Un bonheur qui se mange chaud

Oser changer de vie et se lancer un nouveau défi, c’est ce que Fabienne Castadot et son mari ont fait il y a quelques années. Photographes, ils décident de fermer leurs magasins à Namur et prennent la direction du Morbihan en Bretagne pour ouvrir un restaurant à comptoir ouvert sur le port du Crouesty. Son nom: Couleurs Sucre et Sel.

Et des couleurs, le couple en voit tous les jours dans les yeux pétillants de leurs clients gourmands. S’ils proposent des frites ou encore des glaces, Fabienne décide de se spécialiser dans la préparation des crêpes. Pour maîtriser ce savoir traditionnel, elle suit des cours dans une école de crêperie.

La technique en main, ce sont les clients qu’elle ravit aujourd’hui devant sa galettoire, mais pas seulement: "J’ai le plaisir de les tourner, de sentir leur odeur agréable, de les napper, et puis de voir les clients les déguster et être heureux."

Un bonheur qu’elle ressent aussi en fin de journée lorsqu’elle ramène ses gourmandises à sa petite voisine de trois ans. Cette dernière qui vient d’être opérée d’un problème cardiaque, retrouve alors vite le sourire. Parfois, il faut être patient pour ressentir le plaisir: "Mais la dernière, c’est toujours la meilleure, parce que tous les autres ont déjà fini la leur et vous, vous avez encore tout le temps de déguster la vôtre". Fabienne en est convaincue: "Les crêpes, c’est surtout un moment de partage." En voici une recette. Alors, à vos fouets!

Natacha COCQ

La recette de crêpes de Fabienne

  • 500 gr de farine de froment
  • 4 oeufs (à température ambiante)
  • 125 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 1 litre de lait

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, les mélanger délicatement à l'aide d'un fouet.

Ajouter le lait progressivement.

Incorporer la farine en pluie, petit à petit pour éviter les grumeaux.

Dans un autre récipient, déposer les blancs d'œufs avec le sel, puis les monter en neige.

Incorporer doucement les blancs battus à la pâte.

Et voilà !  Il ne reste plus qu'à faire chauffer la poêle pour y verser la pâte qui deviendra crêpe !

Catégorie : International

Dans la même catégorie