Suite à un arrêt du Conseil d’État, le gouvernement a réévalué l’interdiction des célébrations religieuses. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a rencontré ce mercredi les représentants des cultes reconnus. Ils sont arrivés à un compromis.

Les messes pourraient reprendre ce dimanche. Happi Raphael, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
On vous en parlait déjà la semaine dernière, les cultes n’ont pas été mentionnés lors du dernier Comité de concertation et cela a blessé de nombreux fidèles. Plusieurs personnes ont décidé de se mobiliser. C’est le cas notamment de la communauté juive d’Anvers, à l’origine de la requête en référé auprès du Conseil d’État. Résultat ? Le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de revoir les exceptions à l’interdiction d’exercice du culte avant le 13 décembre, et ce, en prenant compte du contexte sanitaire pour assurer des mesures proportionnées.
Un compromis sur les célébrations
Aux termes de deux heures de concertation entre le ministre de la Justice et les représentants des différentes communautés du pays, un compromis a été trouvé. Les célébrations pourraient reprendre dès ce dimanche mais la limite passe de 4 à 15 participants maximum. Chaque fidèle devra disposer d’un espace de 10m² au minimum. Le nombre de participants peut être réduit dans certains lieux ne disposant pas de la surface nécessaire. Le distanciation sociale, le port du masque et les gestes barrière restent bien sûr d’application.
L’accord conclut ce mercredi 9 décembre a réjoui différentes communautés religieuses mais en a déçu bien d’autres qui espéraient une jauge supérieure, à l’instar des mesures décidées en France. La limite de 15 personnes, déjà appliquée dans le cadre de célébrations de funérailles devrait faciliter le recueillement dans les églises ou encore les visites de crèches. Elle sera par contre très difficilement conciliable avec les messes dominicales et plus encore avec les célébrations de Noël. Il reviendra à chaque paroisse d’évaluer la possibilité d’organiser ou non le culte en tenant compte de cette limite.
Ce 10 décembre, les auteurs de la Lettre ouverte au Premier ministre (www.pourlamesse-voordemis.be – qui a récolté plus de 13.000 signatures) ont réagi au pré-accord et à la limite fixée à 15 participants dans un Communiqué.
A l’issue de sa rencontre avec le ministre Van Quickenborne, l’évêque de Tournai, Mgr Harpigny nous confiait hier qu’il retenait comme un signe d’encouragement cette première invitation des représentants des cultes par le nouveau gouvernement. Le dialogue souhaité par les évêques dans leur communiqué du 1er décembre est établi. Une nouvelle concertation est prévue mi-janvier.
La proposition doit encore être débattue en kern (conseil restreint des ministres) aujourd’hui et puis approuvée par le Comité de concertation de ce vendredi. Si la proposition est acceptée, elle sera publiée au Moniteur Belge samedi et entrera ainsi en vigueur dès dimanche. Ces mesures seront d’application jusqu’au 15 janvier.
SP/MV