L’opération « Téléphone solidaire », une opération à destination des 75 ans et plus


Partager
L’opération « Téléphone solidaire », une opération à destination des 75 ans et plus
Par Marie Stas
Publié le - Modifié le
2 min

Dans la province du Hainaut, la commune de Frasnez-lez-Anavaing a récemment lancée une initiative spéciale à destination des plus de 75 ans. En effet, depuis le 23 novembre, l’opération « téléphone solidaire » a pour but d’être à l’écoute de nos ainés. Une écoute importante, surtout en cette période de pandémie et de fin d’année.

Jusqu’au 31 décembre inclus, une vingtaine de volontaires ont ainsi été recrutés dans un but bien précis, celui de téléphoner auprès des 1200 personnes, ayant plus de 75 ans dans la région. Une initiative lancée par la commune grâce au plan de cohésion sociale qui permet d’entreprendre des actions solidaires. Une première édition qui connaît un franc succès. Christine d’Hont, Échevine des seniors et de la cohésion sociale, nous explique le déroulement de cette action.

Une vingtaine de volontaires

Tout d’abord, un appel aux volontaires a été lancé dans la région. Le but était de déterminer combien de citoyens acceptaient de donner de leur temps. « Nous avons reçu une vingtaine de candidatures », nous livre Christine d’Hont. Des volontaires tous différents mais avec un but commun, celui de tenir compagnie aux personnes seules. Soucieux du bien-être d’autrui et sociables, ces 20 volontaires ont, dans un premier temps, reçu une formation de la part d’une psychologue. Ils ont ensuite pu commencer les appels de chez eux.

Aucune limite de temps imposée

Parler de la pluie et du beau temps, répondre à des questions ou encore prendre des nouvelles, le but de « téléphone solidaire » est de simplement discuter et de créer un lien de solidarité entre les habitants. L’objectif de cette opération était de prendre contact au moins une fois avec chacun des seniors en question. Un objectif déjà réussi qui permettra de passer un second coup de fil dans les semaines à venir. Au niveau du temps de parole, les volontaires n’ont pas de limite imposée. Mais de manière générale, cela tourne autour de 15 minutes par personne. Une discussion qui fait plaisir aussi bien aux personnes âgées qu’aux volontaires.

Une prochaine édition élargie aux 70 ans

Au vu du succès de cette toute première édition, l’opération « téléphone solidaire » reviendra d’ici quelques mois au sein de la commune. Mais cette fois-ci, avec un élargissement du nombre de personnes à contacter. En effet, une prochaine édition est prévue en rabaissant la moyenne d’âge aux 70 ans et plus. Selon Christine d’Hont, « cette initiative permet à la fois d’instaurer la bonne humeur en cette période de fin d’année mais également d’apporter un lien social fondamental pour la santé mental des personnes âgées ».

Marie STAS

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie