« Tu sais que tu es d’une famille nombreuse quand… », voilà la suite logique d’une page Facebook créée en 2014 et régulièrement alimentée par quatre amis, adeptes des familles nombreuses.
De ces grandes fratries, les quatre auteurs retiennent quelques qualités, au nombre desquelles la sociabilité, une capacité d’adaptation, une dose de créativité et souvent un sens des responsabilités. Qui grandit entouré de frères et/ou de sœurs dispose aussi d’un public idéal pour développer son sens de l’humour. Autre avantage de ces cercles avec la variété renouvelée de péripéties ou d’aventures rencontrées par les protagonistes.
Sans entrer dans des considérations politiques, ce mini album brosse des situations du quotidien : la file pour la douche, la ronde des vêtements inusables et censément indémodables, les stocks de nourriture gargantuesques, la taille du véhicule… Les habitués y reconnaîtront l’atmosphère qui prévaut dans les familles où le nombre des enfants l’emporte sur celui des parents ! Parmi quelques perles épinglées : « Le choix d’un film dure plus longtemps que le film lui-même ! », ou encore « Le gruyère râpé se sert dans un saladier… »
Angélique Tasiaux
« Tu sais que tu es d’une famille nombreuse quand… ». Editions Artège, novembre 2020, 128 pages.
Illustration : (c) CCO Pxhere