En 2020, la Fondation Sœur Emmanuelle a choisi de partager la somme de 100.000 € entre cinq lauréats. Le palmarès soutient des projets établis en RD Congo, au Nigéria, au Maroc et à Bruxelles. Gros plan sur deux d’entre eux.
Initialement prévue le 16 novembre, la remise des prix n’aura pas lieu en présentiel, pour des raisons sanitaires évidentes. Toutefois, afin de valoriser les différents projets récompensés, une présentation des lauréats a lieu par le biais de capsules vidéo transmises sur les réseaux sociaux.
A travers ces cinq prix, la Fondation entend mettre en valeur « des personnes de l’ombre menant des actions en faveur de l’assistance à la mère et à l’enfant vivant dans des situations de détresse, à l’image du travail mené par Sœur Emmanuelle ». Depuis sa création en 1993, La Fondation a déjà attribué ces prix à une quinzaine de personnes, pour un montant qui dépasse les 500.000€. Par sa création, la Fondation entend « pérenniser l’action des Amis de Soeur Emmanuelle », précise son président, Michel Verhulst.
Focus sur deux des cinq projets récompensés
L’école Saints Fabien-Gertrude a été fondée par le père Denis Kialuta Longana en RD Congo, dans les environs de Kinshasa, afin de scolariser des enfants désœuvrés. Face à son succès grandissant, la construction de nouveaux locaux est nécessaire. Sans aide perçue ni de l’Etat congolais ni d’organisations non gouvernementales, l’école a besoin d’un apport financier pour mener à bien ses différentes activités.
A Rabat, au Maroc, l’association AMANE a pour vocation de protéger les enfants des rues et de prévenir les violences et dangers qui les guettent, parmi lesquels la drogue, la violence et l’exploitation sexuelle. Maria Concepcion est persuadée de la nécessité de former tous les acteurs sociaux et publics, afin de développer des compétences de détection immédiate et de prise en charge adéquate. C’est tout un système national de protection de l’enfance qui est ainsi mis en place. Grâce à ce projet, plus d’un millier d’enfants, âgés de 7 à 18 ans, sont formés et apprennent à s’auto-protéger.
Retrouvez toutes l’actualité des Amis de sœur Emmanuelle ici
A. T.