Le cardinal Ambongo rejoint le Conseil des cardinaux


Partager
Le cardinal Ambongo rejoint le Conseil des cardinaux
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Institué en 2013 par le pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus, le Conseil des Cardinaux a connu quelques modifications dans sa composition au fil des années.

Le jeudi 15 octobre, le Saint-Père a procédé à une série de confirmations et nominations au sein du Conseil des Cardinaux. Ainsi, ce groupe accueillera désormais en son sein le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa. Autre changement, Mgr Marcello Semeraro, évêque du diocèse suburbicaire d’Albano, qui en était le secrétaire, quitte ce conseil puisque le pape l'a nommé Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints en remplacement du cardinal Angelo Becciu, dont le pontife a accepté la démission fin septembre dernier.

Parallèlement, le Saint-Père a confirmé le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), dans sa fonction de coordinateur du Conseil des Cardinaux. Il a également confirmé comme membres de ce groupe les cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège; Seán Patrick O'Malley, archevêque de Boston (USA); Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde); Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne); et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican. Enfin Mgr Marco Mellino, évêque titulaire de Cresima, jusqu'à présent secrétaire adjoint du Conseil des Cardinaux, en devient le secrétaire.

Peu avant ses changements au sein de cet organe, le Conseil des cardinaux (C6) s'est réuni le 13 octobre 2020 afin de travailler à l’élaboration de la future constitution apostolique vouée à remplacer Pastor bonus, la constitution promulguée par le pape saint Jean Paul II le 28 juin 1988. Le but est de réaménager le fonctionnement de la curie romaine. Cette 34e réunion du C6, depuis sa création, a eu lieu en ligne en raison de la situation sanitaire mondiale.

Réforme déjà en cours

Le texte de la nouvelle constitution a été soumis par le Conseil des cardinaux (C6) – chargé de conseiller le pape sur les réformes de la Curie - aux services compétents au Vatican pour relecture, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

Pendant les mois d’été, le Conseil a pu poursuivre son travail via internet sur le texte de cette nouvelle constitution apostolique. Le projet mis à jour a été présenté au pape François. "Selon la pratique habituelle, les services compétents lisent désormais le texte", assure le communiqué.

Les cardinaux ont fait le bilan du travail accompli et étudient désormais la manière de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, une fois promulguée. Dans sa prise de parole, le pape a souligné que la réforme est déjà en cours," même sous certains aspects administratifs et économiques".

J.J.D (Avec Vatican News)


Dans la même catégorie