
(c) Missio
Octobre est le mois de la mission universelle de l’Église. Tous les ans, à cette époque, les catholiques de Belgique et d’ailleurs manifestent leur solidarité spirituelle et matérielle avec les autres communautés qui, partout dans le monde, annoncent l’Évangile en paroles et en actes. Cette année, c’est le Liberia qui est mis à l’honneur par la fondation Missio.
Pour Missio, le mois de la mission extraordinaire d’octobre 2019 a permis de redynamiser leur engagement missionnaire, qui est une tâche quotidienne. En octobre 2020, la fondation souhaite poursuivre sur la même lancée, de manière à approfondir et accomplir encore mieux la mission que le Christ nous donne : Aimer son prochain comme soi-même, et porter la Bonne Nouvelle à travers le monde, en paroles et en actes, notamment aux pauvres et aux opprimés.
Solidaires avec le Liberia
Cette année, Mission invite chaque chrétien belge à mettre en pratique cet amour envers nos prochains qui vivent au Liberia, et à s’inspirer de leur solidarité. Comptant parmi les pays les plus pauvres du monde, ce pays d’Afrique de l’Ouest a connu des tragédies qui lui ont fait expérimenter, probablement mieux que tout autre peuple, l’importance de la solidarité et la force de la foi. L’épidémie d’Ebola (2014-2015), et bien avant, deux guerres civiles ont plongé ce pays dans une pauvreté extrême, et causé des traumatismes physiques et psychologiques qui continuent de miner le vivre-ensemble dans ce pays. Les populations ont donc un besoin vital de soutien matériel, mais aussi de pardon, de réconciliation, et d’accompagnement spirituel.
Un toit, une famille
L’Église investit dans les institutions de santé, ainsi que les orphelinats, pour donner un avenir aux nombreux orphelins des deux guerres civiles (les victimes des diamants du sang du Liberia, 1989-2003) et de la crise Ebola (2014-2015). A Gbarnga, le diocèse a littéralement été décimé, laissant de nombreux enfants sans parents ni proches parents. Les orphelinats du diocèse sont donc surpeuplés. A elle seule l’Église du Liberia ne peut relever ces défis. C’est pourquoi Missio Belgique sollicite le soutien des chrétiens belges, entre autres pour le travail quotidien des orphelinats dudit diocèse qui ne peuvent pas compter sur le soutien du gouvernement. La population est principalement constituée d’agriculteurs qui malheureusement font face à une grave crise économique actuellement. Le diocèse répond dans les limites de ses possibilités à leurs besoins primaires quotidiens : nourriture, vêtements, soins médicaux, école.
Un toit et une famille pour ces enfants, tel est l’objectif. Missio a constaté que les orphelins ont de nombreux problèmes psychologiques. Outre le souci primordial de survie, on peut notamment relever le manque d’estime de soi. À cause de l’absence de famille, les enfants ne savent pas ce qui ils sont réellement et quelle place ils peuvent occuper dans la société. Ils se sentent seuls, leur avenir est incertain. Les orphelinats soutenus par le diocèse de Gbarnga mettent ainsi un accent particulier sur le soutien psychosocial des enfants.
En TV, Il était une foi… le Liberia en quête de guérison
En octobre, mois de la mission universelle, Missio propose sa campagne annuelle pour soutenir les Eglises locales. Cette année, l’organisation catholique soutient huit orphelinats dans le diocèse de Gbarnga au Liberia, pays meurtri par deux guerres civiles et le virus Ebola. Christophe Herinckx reçoit Emmanuel Babissagana, directeur des formations à Missio-Belgique. Diffusion le mardi 6 octobre à 23h55 sur la Une.
Ne manquez pas également notre émission radio « Il était une foi », avec le même invité, qui sera diffusée le dimanche 18 octobre à 20h sur la Première.