Le cardinal Adrianus Johannes, dit "Ad" Simonis, est décédé ce mercredi 2 septembre à l'âge de 88 ans. Archevêque de Rotterdam puis d'Utrecht, de 1971 à 2007, il avait été nommé par Paul VI puis Jean-Paul II pour faire face à la crise qui frappait alors l'Eglise aux Pays-Bas.
Le cardinal néerlandais Adrianus Johannes Simonis (1931-2020), archevêque d'Utrecht de 1983 à 2007, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans. Né le 26 novembre 1931 à Lisse ( en Hollande méridionale), fils d'un dentiste il avait été ordonné prêtre le 15 juin 1957. Le 30 décembre 1970, le Pape Paul VI le nomma, à la surprise et au mécontentement de certains, évêque de Rotterdam. Le 3 décembre 1983, Mgr. Simonis devint archevêque d'Utrecht en tant que 69e successeur de Saint Willibrord, et le 25 mai 1985, il fut créé cardinal par le pape Jean-Paul II. Depuis sa renonciation à sa charge en 2007, il est retourné vivre dans le diocèse de Rotterdam, dans un centre de soins. Le cardinal est décédé ce mercredi 2 septembre.
Ad Simonis a étudié à l'Angelicum, l'Université pontificale des Dominicains à Rome, et à l'Institut Biblique Pontifical, où il a obtenu un doctorat en exégèse en 1966 avec une thèse sur "Jésus comme Bon Pasteur dans l'évangile de Jean". De retour aux Pays-Bas, il devient aumônier de la paroisse du Saint-Sacrement à La Haye et recteur de l'hôpital de la Croix-Rouge.
Pasteur en temps de crise
Le 29 décembre 1970, le pape Paul VI le nomma évêque de Rotterdam. Le cardinal Bernardus Alfrink, alors archevêque d'Utrecht, fit montre de sa déception à l'époque, Ad Simonis étant alors réputé "conservateur" - ce qui ne se vérifia pas par la suite. En 1980, il participe au Synode spécial pour les Pays-Bas, convoqué par le pape Jean-Paul II pour surmonter les graves dissensions au sein de l'épiscopat néerlandais. Ce Synode fera connaître un certain... Mgr Godfried Danneels aux Pays-Bas, à qui le pape confia le soin de piloter ce synode. Alors à peine nommé archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Danneels avait déjà été remarqué à Rome pour ses qualités de dialogue et de conciliation dans des situations difficiles
Le 27 juin 1983, Jean-Paul II nomme Mgr Simonis également archevêque coadjuteur d'Utrecht (évêque auxiliaire avec droit de succession, NDLR.), signe de la confiance du pape. A ce titre, il a d'abord aidé le cardinal Johannes Willebrands, pilier du concile Vatican II. Aux Pays-Bas, cette nouvelle nomination provoqua l'inquiétude des milieux catholiques progressistes, y voyant un signe d'une volonté de reprise en main de la part de Rome.
Devenu cardinal, il devint cependant de plus en plus populaire aux Pays-Bas. En 2005, le cardinal Simonis a participé au conclave qui a conduit à l'élection du pape Benoît XVI. Deux ans plus tard, renonça à sa charge. Son successeur comme archevêque d'Utrecht est le cardinal Wim Eijk.
Au cours de son ministère d'archevêque, le cardinal Simonis, à l'image du cardinal Danneels en Belgique, tenta continuellement de concilier des points de vue différents, voire opposés, dans le contexte d'une situation de crise nettement plus tendue que chez nous. A ce titre, il aura marqué les "Pays-Bas catholiques" d'une empreinte durable.
Christophe Herinckx, d'après kerknet.be/kro-ncrv.nl/katholieknieuws/rkkerk.nl/Aartsbisdom Utrecht

