C’est l’un de nos coups de cœur de la rentrée littéraire dans le rayon jeunesse. Pendant leurs vacances, Jules et Manon découvrent le récit de la Création, sensibilisés à la protection de ses « trésors » grâce notamment à l’encyclique du pape François Laudato Si. Une histoire pour rêver et donner l’envie de s’engager, que l’on soit petit ou grand !
Un livre, a-t-on envie de dire, qui tombe à point en cette Saison de la Création décrétée par l’Eglise catholique du 1er septembre au 4 octobre.
Paru aux éditions du CRER Bayard, cet ouvrage est le troisième d’une série qui compte déjà « Jules et Manon découvrent les trésors de la messe » et « Jules et Manon découvrent les trésors de Noël ».
Ici, les deux enfants partent en vacances avec leurs parents, l’occasion de prendre le temps de leur raconter le récit de la Genèse, en écho avec leurs activités en plein air. A chaque page, une pastille propose une piste pour encore mieux répondre aux questions des enfants, et ces courtes réflexions ne manqueront pas d’éclairer aussi les parents.
Au travers d’un univers tendre mais très réaliste, les jeunes lecteurs pourront aisément s’identifier aux personnages et à leurs interrogations. Les réponses apportées ne sont ni simplistes ni moralisatrices mais mobilisatrices! Dans la première partie, c’est le récit de la Création qui occupe la petite famille, puis, avec leurs grands-parents, Jules et Manon discutent de ce que le pape François nous invite à faire pour sauvegarder la « maison commune ». Ainsi, toutes les notions et aspects clés de l’encyclique consacrée à l’écologie intégrale sont abordés à hauteur d’enfant : protection de l’environnement, solidarité, migrations, … Enfin, l’ouvrage se termine par une très belle évocation de Saint François et de son cantique de la Création.
Une lecture que nous conseillons vivement pour un public à partir de 4 ans.
Sophie DELHALLE
Anne-Isabelle Lacassagne – Isabelle Monnerot-Dumaine, »Jules et Manon protègent les trésors de la Création », éditions CRER Bayard, 2020, 9,90 euros