Si vous cherchez bien dans la nature de Fleurus, vous pourrez apercevoir l’ancienne et la nouvelle abbaye Cistercienne de Notre-Dame de Soleilmont, un endroit privilégié pour se tourner vers Dieu. Cette communauté est aujourd’hui active en Europe, en Asie et en Afrique. Elle vous accueillera avec dynamisme, joie et simplicité !
Petit tour d’horizon historique
L’ancienne abbaye de Soleilmont date du XIIe siècle. Malheureusement, elle fut dévastée par un incendie en 1963 qui a détruit une grande partie des bâtiments. Aujourd’hui, la communauté habite à quelques kilomètres de là mais vous pouvez toujours y voir les vestiges et vous laisser toucher par ce lieu émouvant rempli d’histoire! Les 28 sœurs résident désormais dans "la nouvelle abbaye". Vous pourrez y trouver tout un savoir-faire gourmand: fabrications d’hosties, de pain et de biscuits aux goûts variés. Et aussi découvrir leur atelier de céramique!
Le temps, c’est d’abord de l’Amour!
Les sœurs se rassemblent 7 fois par jour pour consacrer gratuitement leur temps à Dieu par la louange et la prière.
C’est très important de comprendre qu’en vivant unis à Dieu,
nous sommes unis Ă tous les hommes
Lorsque l’on devient moniale à Soleilmont, la sœur exprime trois vœux prévus par la Règle de saint Benoît. Elle s’engage à persévérer dans la stabilité, à travailler sincèrement à sa conversion, à obéir allègrement jusqu’à la mort.
Lieu de ressources
Les sœurs vous accueillent pour des haltes, des journées de découverte de la vie monastique pour les jeunes, des rencontres œcuméniques et interreligieuses, etc…
Vous qui venez ici, aidez-nous à faire de ce lieu un endroit propice à la prière
afin que chacun y trouve paix et joie de Dieu.
Le “gagne-pain” de l'Abbaye de Soleimont
Les religieuses fabriquent elles-mêmes les hosties, appelées aussi les pains d’autel. Tout d’abord préparées comme des galettes, les hosties sont ensuite découpées en rond avec l’emporte-pièce adapté! Elles cuisinent également du pain (noir, blanc, gris, multicéréales), des biscuits (amandine, amande noisette, vanille, chocolat, citron, orange, spéculoos) et réalisent aussi des céramiques vendues au petit magasin de l’accueil.
Cap sur le Sud de l’Inde
Les sœurs de Soleilmont fondent en 1987 un nouveau monastère dans le Kérala, au Sud de l’Inde qu’elles appellent Ananda Matha Ashram. Les sœurs y vivent du commerce équitable en mettant en conditionnement des produits issus de l’agriculture locale. Vous pourrez trouver un large assortiment d’épices qui ravira vos papilles dans leur petit magasin: café, thés noir et vert, noix de cajou, curcuma, gingembre, cannelle, poivre, clous de girofle, cardamome!