L’Abbaye Notre-Dame de Brialmont


Partager
L’Abbaye Notre-Dame de Brialmont
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Dominant la rivière de l’Ourthe, l’abbaye Notre Dame de Brialmont nous offre un paysage riche en couleurs et baigné de lumière. Découvrons sans plus attendre ce lieu d’hospitalité, plein d’espérance et de confiance, qui appelle les cœurs en quête de silence!

D'hier à aujourd’hui

Tout d’abord, évoquons l’origine de ce nom "Brialmont" qui signifierait "mont brisé" pour désigner un important plissement rocheux comme celui de la falaise que surplombe le château de l’abbaye.  

Les bâtiments actuels sont construits sur les vestiges d’une maison forte datant du XIII siècle.  Par ailleurs, la propriété est offerte à la communauté par sœur Bernadette, fille du Baron Gustave d’Otreppe de Bouvette. C’est plus tard, en 1961, que les sœurs de Sorée s’y installeront et que l’endroit recevra le titre d’abbaye.

Petite note sympathique, le pape Jean-Paul II y effectua, en 1985, une visite privée lors de son voyage en Belgique.

Aujourd'hui, la communauté compte une dizaine de sœurs. Elles rythment leur vie par le travail manuel et la prière. En effet, les sœurs sont très efficaces à l’extérieur de l’abbaye. Elles ont transformé le potager en un verger, qui permet la récolte de fruits en saison et la confection de nombreuses confitures vendues au magasin de l’abbaye. Ensuite, le poulailler pour les œufs frais et plus original, une champignonnière !

Une champignonnière naturelle à Brialmont !

En voilà une curieuse activité : la culture de champignons ! Les moniales cultivent des champignons bruns, de manière 100% naturelle, sans traitement chimique au profit d’une meilleure qualité. Que les gourmands et les curieux n’hésitent pas à en déguster au magasin de l’abbaye. Ils y trouveront par exemple : des champignons séchés, des champignons frais, des champignons au vinaigre, des champinains, des épices à champignons…

Aliments alternatifs à la viande, les champignons sont reminéralisants.
Ils combattent l’anémie et stimulent l’activité cérébrale. Frais, ils feront merveille
en potage, en omelette, en salade, ou dans une sauce…
Séchés, vous pouvez les utiliser comme agrément, dans les risottos…

Un lieu de silence pour faire le plein d’espérance

Pour conclure, l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont est le lieu idéal pour vous "poser", pour "réfléchir ou prier au calme". Les amoureux de la nature apprécieront la beauté du panorama et la tranquillité du lieu. Entouré d'arbres et de prairies, c'est un endroit paisible, accessible par une jolie drève bordée en alternance de hêtres pourpres et de chênes d’Amérique. 

Les sœurs vous accueilleront avec le sourire et une écoute bienveillante.

Si vous recherchez un lieu de silence pour poser les fardeaux du quotidien,
et faire le plein d’espérance, de confiance dans le Seigneur,
notre hôtellerie vous accueille pour des séjours pendant lesquels
vous pourrez partager la prière de la communauté
et la célébration quotidienne de l’Eucharistie.

Visite aérienne de l'abbaye de Brialmont

©Abbaye Notre-Dame de Brialmont

©Vincent Brichet

Découvrez d'autres abbayes et monastères de nos régions

Catégorie :

Dans la même catégorie