L’Abbaye des Bénédictines de Liège


Partager
L’Abbaye des Bénédictines de Liège
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min
Les Bénédictines de Liège

Les Liégeois connaissent « les Bénés » pour son établissement scolaire. Mais connaissent-ils ce lieu de prière au cœur de la ville ?  L’Abbaye des Bénédictines de Liège compte aujourd’hui 21 sœurs, entre 42 et 92 ans, qui vivent selon la Règle de saint Benoît. Laissons-les raconter leur histoire...

Petit tour historique

Tout d'abord, il s'agit de quatre fondatrices bénédictines qui s'installent à Liège en 1627. Progressivement, elles font construire un monastère. En 1645, les quatre côtés du cloître sont montés et en 1690, l’église est achevée.

Ensuite en 1797, sœur Constance GRECK ouvre un pensionnat pour jeunes filles.  Ce qui fut bien utile pour la communauté car l'école devient une grande source de revenu pour la communauté et surtout une belle source de travail pour les sœurs.  Notons que plusieurs religieuses y firent carrière ! Puis, à partir de 1992, une restructuration a lieu. L'école s'associe au collège jésuite pour devenir un gros établissement scolaire mixte : le Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais. Aujourd’hui, l'abbaye abrite l’école Fondamentale, environ 400 enfants de 2 ans et ½ à 12 ans y étudient.

Ora et Labora, la devise bénédictine

Elle signifie :  Prie et travaille.  La vie en communauté est bien rythmée avec une alternance entre des temps de prière et de travail. Par exemple, les sœurs chantent cinq fois par jour l’Office. Aussi, chaque sœur a sa propre activité en fonction de ses affinités : hôtellerie, jardinage, catéchèse, enseignement, infirmerie, économat, entretien du bâtiment...

"Ils seront vraiment moines, s’ils vivent du travail de leurs mains"
- RÈGLE DE SAINT BENOÎT C48 -

Un lieu d'accueil et de recueillement

Pour gagner leur vie, les sœurs ont différentes activités. Tout d'abord, elles ouvrent l'abbaye comme un lieu d’accueil pour des hôtes qui cherchent le silence et le recueillement.  Ensuite, elles ont également développé des ateliers d’artisanat monastique : biscuiterie, peinture sur porcelaine, céramique, icône, reliure.

« Dans le brouhaha, le monastère est là comme un puits, où l’on peut venir se ressourcer.
Les personnes qui franchissent le seuil sont toujours surprises
de voir le cadre dans lequel ils débouchent. Il représente un espace de Paix. »

– MÈRE MADELEINE, ABBESSE –

Retrouvons la communauté en vidéo !

Découvrez les autres abbayes et monastères partenaires de nos régions

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie