Située à 2 heures de Bruxelles, l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay vous ouvre son hôtellerie et son magasin monastique. Vous pourrez y découvrir ses nombreuses bières et fromages bien connus !
Retrouvez ci-dessous un aperçu de l’histoire de l’Abbaye, la tradition de l’hospitalité et quelques mots sur les produits monastiques. Belle découverte !
Tout d’abord, voici quelques dates repères
C’est en 1850 que débute l’histoire de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont. 17 moines, venant de Westvleteren arrivent sur le Mont du Secours pour défricher les terres du Prince de Chimay qu’ils avaient reçues en cadeau. C’est là que démarrent leurs activités agricoles et qu’en 1862, ils créent leur première bière monastique ! Soucieux de respecter les traditions, la bière est brassée naturellement et sa fermentation est haute (entre 18 et 32°C). Ensuite mise en bouteille, elle peut fermenter une nouvelle fois !
Quelques années plus tard, en 1876, frère Benoît apprendra les procédés de fabrication du fromage à pâte mi-dure. Grâce aux vaches que l’abbaye acquiert pour fabriquer du beurre, les moines peuvent désormais produire leur propre fromage trappiste !
Notons aussi le savoir-faire du père Théodore qui, en 1948, comprend la complexité des cellules de levure et parvient à en sélectionner les meilleures et à créer sa recette ! Évidemment, gardée secrète, Chimay continue de l’utiliser aujourd'hui !
Actuellement, 13 moines de 45 à 99 ans vivent dans la communauté de Scourmont. Leur vie est dédiée à la recherche de communion avec Dieu, la prière et la solidarité avec ceux qui les entourent.
« Lorsque nous sommes tentés de nous réfugier dans le silence de la complicité, lorsque nous aimerions pouvoir fuir notre mission de témoins, puisse l’amour du Christ brûler comme un feu ardent dans nos cœurs et dans nos os. Que le Pain que nous mangerons en cette Eucharistie soit en nous un feu dévorant qui nous protège contre toute forme de lâcheté ou d’infidélité et nous rende capables d’aimer jusqu’à en mourir. »
– DOM ARMAND VEILLEUX –
L'hospitalité est une tradition
Comme cisterciens, les moines de Scourmont vivent selon la Règle de saint Benoît qui requiert de recevoir tous les visiteurs comme s’il s’agissait du Christ Lui-même.
C'est pourquoi, la communauté vous ouvre les portes de son "hôtellerie" pour vous accueillir quelques jours pour un temps de retraite. Entre moments de rencontres avec les frères, temps de silence et de prières, vous pourrez discerner une décision importante au cœur d’une nature sauvage. L’Abbaye de Scourmont est donc un endroit propice pour faire le point et vous isoler selon vos possibilités !
« Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ,
car lui-même doit dire un jour: ’J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu’. »
Une bière trappiste ?
Connaissez-vous la signification "Authentic Trappist Product" sur les fromages et les bières de Chimay ? Il s'agit d'une mention qui indique qu’ils sont produits au sein même d’une abbaye ou monastère trappiste. Et que tout son procédé d’exploitation se fait sous le regard attentif des moines et de la communauté. Cela signifie aussi que tous les bénéfices des ventes sont reversés à des œuvres sociales et pour les besoins de la communauté.
Aujourd’hui, nous comptons 6 bières trappistes belges qui portent ce label Authentique Bière trappiste : celle de Chimay de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, l’Achel, celle de l’Abbaye Sint-Benedictus à Hamont-Achel au Limbourg, l’Orval, de l’Abbaye d’Orval, la Rochefort, de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort, la Westmalle de l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur à Westmalle et enfin la Westvleteren de l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren !
Rendez-vous pour les gourmands et ceux qui cherchent le silence
Enfin, vous pourrez découvrir avec votre Bon Dimanche un assortiment de bières et de fromages ainsi que profiter de l’hôtellerie pour passer quelques jours auprès de la communauté. Consultez à l’avance le site internet de l’abbaye de Scourmont pour connaître les activités, les propositions de retraites et de conférences !
Écoutons l’histoire et le témoignage de vie
du père Jacques réalisé par ©Les Médiateurs
Découvrez les Fromages Trappistes de ©Chimay
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
©Abbaye de Scourmont ©Les Médiateurs ©Chimay
Contact
📌 Site internet: www.chimay.com
🧭 Adresse : Espace Chimay, Rue de Poteaupré 5, B-6464 Bourlers BELGIUM
☎ Téléphone et contacts : poteaupre@chimaygestion.be +32 (0)60 / 21.14.33
🕒 Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h et samedi et dimanche de 10h à 19h (en haute saison) ; Basse saison : Du mardi au dimanche, de 10h à 18h – fermé le lundi ; Très basse saison : Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h