Découvrez l’Abbaye de Maredsous


Partager
Découvrez l’Abbaye de Maredsous
©Maredsous
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Lorsque vous entendez parler de Maredsous, peut-être pensez-vous spontanément à son délicieux fromage et à ses bières délicates? Mais, connaissez-vous l’écrin de verdure, qui abrite une abbaye au grand rayonnement spirituel et intellectuel? Non?, alors suivez-le guide!

L'Abbaye de Maredsous, partenaire du Journal Dimanche -©Maredsous
©Maredsous

L’histoire de l’abbaye de Maredsous en quelques dates- clés

L’abbaye, de style néo-gothique, fut fondée en 1872 par des moines bénédictins, dans un cadre enchanteur, au cœur de la pittoresque vallée de la Molignée, en province de Namur.

Sa fondation correspond à une période de renouveau monastique, qui vit à la fin du XIXe siècle, l'implantation de nombreuses abbayes bénédictines  sur notre territoire (trappistes notamment).

C’est en 1947 que fut brassée la première bière Maredsous, vu le nombre croissant de visiteurs.

Une communauté religieuse active

Maredsous-Fromagerie-©Maredsous
©Maredsous

Aujourd’hui, ce sont encore 27 moines qui résident en ces murs.

Ils vivent en communauté et suivent la Règle de saint Benoît, d’où leur nom de bénédictins.

Leur vie s’équilibre entre la prière, la lectio divina et de multiples travaux, selon la devise bénédictine, ora et labora (prie et travaille). En effet, en plus de leur vie de prière, chacun d’entre eux a une responsabilité au sein des nombreuses activités de l’abbaye.

L’abbaye est également un lieu d’étude de premier ordre, qui renferme une riche bibliothèque et de nombreux travaux de recherche y sont menés, notamment sur la Bible. C’est à Maredsous que fut édité en 1950 une importante traduction en français de la Bible.

Un endroit pour se ressourcer

Outre un lieu d’étude, sa mission première est de veiller à accueillir les pèlerins et les visiteurs de passage, dans un cadre qui invite à la prière et à la contemplation. Les moines vous accueillent seul(e) ou en groupe, pour un ou plusieurs jours de retraite, de repos, de réflexion et/ou d'étude. Vous pouvez participer à des retraites organisées par l’abbaye ou privilégier une retraite individuelle. 

"Que tous les hôtes soient reçus comme le Christ"

Règle de saint Benoît

Un Collège ouvert à tous

Entre tradition et modernité, Maredsous c’est aussi un collège et un internat en accord avec les valeurs de l’Abbaye bénédictine fondatrice du Collège (1881).

Ce dernier accueille des jeunes, au nom de l’Evangile, à trois degrés de valeurs complémentaires. Des valeurs humaines à partager par tous: la confiance et le respect mutuel, le sens du devoir, la droiture dans les actes, la loyauté dans les paroles, le sens des responsabilités.

Un espace de détente et de loisir

Le centre d’accueil Saint-Joseph est un point de départ obligé pour profiter des nombreuses activités de l’abbaye. 

Outre la possibilité de se ressourcer, on peut également profiter d’une visite guidée de l’Abbaye, une visite du petit musée de la fromagerie ou plus simplement se balader en famille.

Au sein du centre, il y a un espace de restauration qui vous servira des plats à base de produits artisanaux et locaux… sans manquer la bière et le fromage dont se délectent les touristes de passage ainsi que quelques habitués.

Vue Maredsous Extérieure - ©Maredsous
©Maredsous

Le magasin

Toujours au sein du Centre d'Accueil Saint-Joseph, se situe le magasin où vous pourrez dépenser votre ‘Bon Dimanche’.

Vous y trouverez un large choix d'articles religieux (médailles, statues, icônes, bougies neuvaines…) et de livres.

À côté des bières et des fromages, un des produits-phare est la céramique fabriquée dans les ateliers d'art de l'Abbaye (chopes et bols gravés) ainsi que d’autres articles religieux. 

Contact

Centre d’Accueil Saint-Joseph
Rue de Maredsous, 11 - B-5537 Denée (Anhée); Parking gratuit
Email: accueil@maredsous.com
Email: hotellerie@maredsous.com
Tel : 082-698-275 (10h30-11h30 et 16h30-17h30).

Cliquez ici pour suivre le calendrier des célébrations.

Découvrez les partenaires de la promotion du « Bon Dimanche »

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie