Du neuf à l’église Saint-Aubain


Partager
Du neuf à l’église Saint-Aubain
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Dans le village d'Opprebais, baptistère et orgue ont bénéficié de soins particuliers. Le mérite de ces travaux revient à des passionnés de patrimoine religieux et musical.

Situé à droite de la porte d'entrée, le baptistère servait de débarras. "Isolé, repeint et désormais chauffé, le local est à nouveau opérationnel", se réjouit Michel Demarbaix, au nom de la fabrique d'église. "Les fonts baptismaux datent du XIIe siècle et sont rehaussés d’un couvercle exécuté par l’atelier de l’abbaye de Maredsous, également remis en état. Le local a été agrémenté d’une nouvelle fresque évoquant une voie vers la vie, intitulée Via Vitae. Un grand crucifix y a également été restauré par des artistes peintres locaux. Tout est prêt afin d'accueillir les familles pour les baptêmes", observe-t-il.

Un orgue de belle facture

Les travaux menés dans l'église Saint-Aubain ont également pris en compte la restauration de l'orgue, abandonné depuis douze ans. "La galerie était tombée et les pigeons ramiers s'y étaient installés… Tout l'instrument a été démonté. Au début, le facteur d'orgue était sceptique sur la qualité de l'instrument. Maintenant, ce n'est plus le cas! Il a fallu un an de travail", précise encore Michel Demarbaix. C'est Etienne Debaisieux, facteur d'orgue à Longueville (un village tout proche), qui est aux commandes de cette restauration sur le point d'être terminée.

A. T. avec la participation de Michel Demarbaix et Claude Collen.


Dans la même catégorie