Dans le village d’Opprebais, baptistère et orgue ont bénéficié de soins particuliers. Le mérite de ces travaux revient à des passionnés de patrimoine religieux et musical.
Situé à droite de la porte d’entrée, le baptistère servait de débarras. « Isolé, repeint et désormais chauffé, le local est à nouveau opérationnel », se réjouit Michel Demarbaix, au nom de la fabrique d’église. « Les fonts baptismaux datent du XIIe siècle et sont rehaussés d’un couvercle exécuté par l’atelier de l’abbaye de Maredsous, également remis en état. Le local a été agrémenté d’une nouvelle fresque évoquant une voie vers la vie, intitulée Via Vitae. Un grand crucifix y a également été restauré par des artistes peintres locaux. Tout est prêt afin d’accueillir les familles pour les baptêmes », observe-t-il.
Un orgue de belle facture 
Les travaux menés dans l’église Saint-Aubain ont également pris en compte la restauration de l’orgue, abandonné depuis douze ans. « La galerie était tombée et les pigeons ramiers s’y étaient installés… Tout l’instrument a été démonté. Au début, le facteur d’orgue était sceptique sur la qualité de l’instrument. Maintenant, ce n’est plus le cas! Il a fallu un an de travail », précise encore Michel Demarbaix. C’est Etienne Debaisieux, facteur d’orgue à Longueville (un village tout proche), qui est aux commandes de cette restauration sur le point d’être terminée.
A. T. avec la participation de Michel Demarbaix et Claude Collen.