Le choix de nos libraires – Un roman comme une partition


Partager
Le choix de nos libraires – Un roman comme une partition
Par La rédaction
Publié le
2 min

Deux duos mère-fille se répondent et s’entrecroisent tel un canon. En écho, le "chœur des mères", celles qui tendent à être les "ultra-mères". Un roman signé Marion Muller-Colard.

Mieux connue jusqu’ici pour ses écrits spirituels et théologiques, nous retrouvons dans ce roman toute la sensibilité et l’intelligence de Marion Muller-Colard (photo) qui nous interroge sur le sentiment maternel. Jusqu’où peut aller un engagement aussi louable que la résistance: jusqu’à risquer la vie de son enfant? L’écrivaine peut-elle écrire, encore et encore, jusqu’à en oublier son enfant qui grandit? Une mère peut-elle disparaître, laissant ses deux jeunes fils à son époux complètement perdu?
Le premier de ces duos mère-fille est composé de Widma et Ludmila. La première est entrée en résistance et y a laissé sa vie, lui sacrifiant sa famille. Ludmila a exécuté chacune des missions confiées par sa mère, entraînée malgré ses quatorze ans dans des actes réellement dangereux. L’adolescente lui survivra, se chargeant de son jeune frère et de sa cousine encore poupon. Au soir de sa vie, elle débarque chez Chris, le jour de Noël.
Chris forme avec Louise le deuxième duo. Chris est une auteure de romans policiers à succès. Louise était une enfant "effacée", la carrière de sa mère primant. Aujourd’hui, Louise a deux enfants et un mari. Elle se souvient des histoires que lui racontait sa mère. Puis elle a disparu.
Louise, la grande absente de cette histoire, m’a paru le personnage le plus subtil. Elle va poser une énigme à l’experte en la matière, qu’est sa propre mère, en disparaissant. Son absence va contraindre la romancière à prendre ses deux petits-fils dans ses bras, se charger des mercredis, des fièvres, des soldes et autres détails du quotidien. C’est ainsi que retentit chez Chris le "chœur des mères", celui des mères qui tendent à être idéales, celui auquel veut appartenir Louise.
Ce roman qui pose des questions, est empreint d’une belle connaissance de la complexité humaine et dispose de surcroît d’une excellente intrigue.

Geneviève IWEINS, Siloë Liège
info@siloe-liege.be
04 223 20 55

Marion MULLER-COLARD, "Wanted Louise". Gallimard, 2020, 18€ (+ frais de port: 3,78€). Remise de 5% sur présentation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie