KTO : sélection des émissions du 6 au 12 juin


Partager
KTO : sélection des émissions du 6 au 12 juin
Par La rédaction
Publié le
5 min

Sélection des programmes de KTO du 6 au 12 juin 2020

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.

 

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

 

 

Vérité, rumeurs et fake news. La Foi prise au mot

Dimanche 7 juin à 20h40

Croyez-vous que le Coronavirus s’est échappé d’un laboratoire militaire ? Êtes-vous convaincus que tous les médias quels qu’ils soient vous mentent à tout moment ? Avec Internet, les fausses nouvelles, les théories du complot, les bobards, ou, comme on le dit désormais, les fake news, ont pris une ampleur inouïe. Avec la crise sanitaire et le confinement, le phénomène s’est encore accru. À quoi correspond- il et que dit-il de notre société ? Et surtout, qu’est-ce que les chrétiens, qui adorent un Dieu qui dit de Lui-même qu’Il est non seulement le chemin mais aussi la Vérité, ont à dire de ce phénomène ? Les chrétiens ne devraient-ils pas être les premiers à défendre la vérité ? Comment concilier les vérités, la Vérité et les fake news ? Pour s’efforcer d’y voir plus clair, Régis Burnet reçoit ce soir deux philosophes, Michel Boyancé, doyen des Facultés libres de philosophie et de psychologie, et Camille Riquier, professeur à l’Institut catholique de Paris.

Rediffusions : dimanche 07/06 à 0h40, lundi 08/06 à 7h50 et à 22h10, mardi 09/06 à 10h40, mercredi 10/06 à 23h10, jeudi 11/06 à 16h, vendredi 12/06 à 11h35 et à 18h50, samedi 13/06 à 17h.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Euthanasie, la pente glissante. Éclairage belge sur cette question difficile.

Lundi 8 juin à 20h40, 52 min. Documentaire

Sur l’euthanasie, l‘information est dramatiquement déficiente. Des milliers de personnes songent qu’elle est une possibilité ultime en cas de maladie grave sans souvent connaître la réalité de la médecine et des alternatives à cette mesure ultime. Ils redoutent une déchéance et une souffrance dont la perspective est d’autant plus cruelle que beaucoup ont vu autour d’eux des gens mourir difficilement. Que cela ne soit pas une fatalité et qu’il soit possible d’affronter l’épreuve de la mort dans une forme de sérénité leur paraît exclue. L’euthanasie pourrait- elle aussi être une tentation pour les pouvoirs publics d’économiser des frais de soins coûteux et de ne pas mettre en valeur comme il se doit les termes des choix qui s’offrent à ceux qui se trouvent dans la situation terrible de la fin de vie. Ce film a pour but d’éclairer les consciences sur ces points difficiles et discutés. 2020.

Rediffusions : lundi 08/06 à 0h40, mardi 09/06 à 7h50 et à 22h10, mercredi 10/06 à 10h40, jeudi 11/06 à 13h10, vendredi 12/06 à 16h, samedi 13/06 à 19h30, dimanche 14/06 à 17h.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Pie VII face à Napoléon. Au risque de l’histoire.

Jeudi 11 juin à 20h40, 52 min.

La lutte de Napoléon et du pape Pie VII constitue une des plus grandes crises de la papauté moderne et contemporaine. En effet, jamais un pape, sur la période, n’avait été placé en résidence surveillée, n’avait été le prisonnier d’une puissance étrangère. Pourtant, cette période de crise suit une période de réconciliation, celle de la pacification religieuse dans une France postrévolutionnaire, qui culmine avec le concordat de 1801. À la fin de l’année 1804 et au début de l’année 1805, le pape Pie VII vient même en France plusieurs mois. Il s’agit là du plus long voyage d’un pape dans notre pays, alors que l’empereur doit être sacré à Notre-Dame... L’émission Au risque de l’Histoire vous propose donc de comprendre ces trois moments clés : le concordat, le sacre d’un empereur et l’emprisonnement d’un pape avec Jacques-Olivier Boudon, professeur à l’université Paris IV Sorbonne et Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

François Croixmarie. Un coeur qui écoute, animé par Cyril Lepeigneux

Vendredi 12 juin à 14h05, 26 min.

Les médecins ont beaucoup pris la parole à la télévision ces derniers mois. Médecin lui aussi, François Croixmarie, 35 ans, n’est pas sur le plateau d’Un coeur qui écoute pour parler de pandémie, de chloroquine ou de gestes barrières. Il est venu partager son chemin de foi qui lui a permis de retrouver Dieu après s’en être éloigné à l’adolescence. Sur KTO, il évoque aussi son engagement dans Visitation, une association qui s’efforce de permettre à chacun de vivre jusqu’au bout sa vie chez soi. En effet, si 85 % des Français aimeraient mourir chez eux, seuls 27 % le peuvent. S’appuyant sur un fort réseau de bénévoles (issus notamment des paroisses), l’association s’efforce de changer ces statistiques.

Rediffusions : vendredi 12/06 à 23h05, dimanche 14/06 à 8h40, mardi 16/06 à 15h, mercredi 17/06 à 17h, vendredi 19/06 à 9h25.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Rendez-vous de la rédaction du lundi au vendredi à 14h30

Chaque jour à 14h30, la rédaction de KTO vous propose un rendez-vous de 26 minutes pour bien vivre cette période de pandémie :

  • Lundi : confrontées au deuil et au confinement, privées de célébrations publiques, les communautés chrétiennes ont suscité de belles initiatives. Mais la crise a aussi engendré des situations de grande précarité et de solitude. Dans La Vie des diocèses, un évêque vient échanger avec François Asin sur les réalités vécues localement et les enjeux missionnaires.
  • Mardi et mercredi : Le Café du Curé reste ouvert ! Des curés de paroisses répondent en direct aux téléspectateurs sur leurs questions existentielles, spirituelles et pastorales. Le standard de KTO est ouvert au +33 1 73 02 22 84, ainsi que les réseaux sociaux ou cafeducure@ktotv.com.
  • Jeudi : l’émission Églises du monde invite à découvrir comment les autres pays vivent ces temps si particuliers. En lien avec des acteurs de terrain, Stéphanie Dupasquier et son invité en plateau propose un décryptage hebdomadaire.
  • Vendredi : KTO vous propose une nouveauté, avec les Apéros de Grégory Turpin. Grégory Turpin a profité du confinement pour inviter des amis inspirants, le temps d’un apéritif partagé en vidéo sur les réseaux sociaux. Ces conversations permettent de terminer la semaine joyeusement.

 

Horaire des messes :

  • en direct à Lourdes tous les jours à 10h
  • en direct à St-Germain l’Auxerrois du lundi au samedi à 18h15, le dimanche à 18h30

 

 

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie