Tous les ans, un jury composé de quinze membres du CRIABD et d’autres spécialistes de la bande dessinée, attribue le Prix Européen GABRIEL à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année. Ce 15 juin 2020, le prix a été attribué à l’album « Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain ».
Le jury du prix Gabriel tient compte, pour l’attribution de cette récompense, de différents critères: le scénario, le graphisme et le message chrétien. Il a aussi la possibilité d’attribuer un Coup de Cœur, un prix Valeurs Humaines ou un « Prix jeunesse ».
Cette année, le Prix Européen Gabriel 2020 revient à l’album: « Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain », paru l’année dernière aux Editions Glénat – Le Cerf. Une dizaine de spécialistes et amateurs de Bande Dessinée, réunis ce 15 juin 2020 à Bruxelles, a particulièrement apprécié l’excellente symbolique liée à la première pierre de l’Eglise.
L’album s’ouvre sur Rome, en l’an 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. La bande dessinée reprend à son compte le fait que Néron, l’empereur sanguinaire, utilise ce drame de l’incendie pour lancer une véritable chasse aux chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. A travers les différents moments de la vie de Pierre, ce sont les enseignements du Christ qui réapparaissent.
Agréable à lire et lumineuse, cette BD permet, sans prosélytisme, de se remémorer ou de découvrir la vie de saint Pierre. Le lecteur entre dans l’histoire de Pierre comme dans un film. L’accroche tourne autour d’un dialogue entre Pierre, crucifié, et un centurion romain. Les questions existentielles abordent les thèmes de la divinité et de l’engagement humain avec ses fragilités.
Les dessins précis et réalistes sont superbes et expriment différentes émotions. La composition des cases et les couleurs claires et chaudes rendent merveilleusement bien les épisodes de la vie de l’apôtre. Les planches sont « vécues » et provoquent des frissons par leur réalisme, qui réalisme séduira aussi celui qui connaît peu l’Evangile.
L’intéressant dossier documentaire présenté à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre le choix de la couverture: il s’agit de l’adaptation du tableau du peintre Le Caravage sur le crucifiement de Saint Pierre.
La BD s’inscrit dans une nouvelle collection chez Glénat-Le Cerf débutée fin 2019 qui se nomme « Un pape dans l’histoire », dont le conseiller religieux est un dominicain, le frère Renaud Escande.
Le prix sera proclamé lors de l’Assemblée Générale du Criabd le 04 juillet 2020 et sera remis aux auteurs le samedi 31 octobre lors de la fête du 35 -ème anniversaire du CRIABD dans les salons du collège St Michel à Etterbeek
Les auteurs
Patrice PERNA, le scénariste de cette bande dessinée, a commencé sa carrière en tant que journaliste.
A l’âge de 40 ans, il décide de se réorienter vers la bande dessinée. Il scénarise alors quelques albums humoristiques (« Tuning Maniacas », « Paddock » et un album de « Joe Bar Team » entre autres) avant de s’orienter vers la bande dessinée réaliste. Il publie différentes fictions dans ce style aventure-réaliste dont « Kersten, médecin d’Himmler », « Forçats », « Darnants, le bourreau français » avant de s’attaquer à la vie de Saint-Pierre, premier tome de la série « Un Pape dans l’Histoire ».
Marc Jailloux est, quant à lui, un dessinateur, scénariste et coloriste français qui a intégré l’école du Louvre en 1991, après un baccalauréat en arts plastiques. Passionné par la bande dessinée franco-belge, il oriente sa carrière vers la bande dessinée classique en intégrant l’atelier de Gilles Chaillet. Après un diptyque sur Vinci et un album d’Orion, il devient en 2013, le dessinateur d’Alix dont il a déjà dessiné 5 albums. En parallèle avec cette série, il dessine l’album Saint-Pierre de la collection « un Pape dans l’Histoire », lauréat du Prix Européen Gabriel 2020.
Source: CRIABD
Infos: Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain, scénario: Patrice Perna; dessin: Marc Jailloux; couleurs: Florence Fantini; dossier documentaire: Bernard Lecomte. Editions Glénat – Le Cerf.