Pour le moins international, un projet de l'UNESCO a réuni 1.700 personnes, parmi lesquelles des parents, des enseignants, des scientifiques et des enfants d'une centaine de pays, ce qui lui confère un cachet interculturel. L'album "Mon héroïne, c'est toi" est téléchargeable gratuitement.
Grâce à une enquête menée dans cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français et italien), les différents besoins ou inquiétudes des enfants ont été appréhendés. Même s'il leur est destiné, il est toutefois recommandé de les accompagner lors de la première lecture de ce volume illustré par Helen Patuck.
Une histoire universelle
Fille d'une scientifique, Sara est inquiète. Avec Ario, la fillette va s'envoler vers d'autres continents et rencontrer d'autres enfants soumis aux mêmes contraintes sanitaires. Trucs et astuces sont ainsi envisagés pour vivre le confinement. "Nous devons être très patients et compréhensifs", confie Sasha depuis son fauteuil roulant. Le maître-mot du récit tient en une phrase: "Où que nous soyons, nous pouvons veiller les uns sur les autres." Et pour dissuader toutes les inquiétudes, les enfants rencontrent un jeune rescapé du Covid-19, soulagé d'avoir retrouvé l'envie de jouer. S'ensuit un nouveau constat rassurant: "Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voir les gens qu’on ne les aime plus." La conclusion revient à la maman de Sara: "nous pouvons tous être des héros, tous les jours".
A découvrir ici
A. T.