Le choix de nos libraires – Un carnet pour traverser le deuil


Partager
Le choix de nos libraires – Un carnet pour traverser le deuil
Par La rédaction
Publié le
2 min

La seule façon de guérir d’un deuil est de le traverser. Ce carnet nous emmène par la créativité dans ce bouleversement intérieur.

Le deuil fait partie intégrante de nos vies et pourtant nous n’y sommes pas préparés. Nous n’avons pas appris à perdre. La mort d’un être aimé, la fin d’une relation, la perte d’un emploi, d’un projet ou d’un rêve, le vieillissement … tous ces deuils nous appellent à mettre en place un cheminement. La psychologue Nathalie Hanot nous propose un journal créatif pour mieux vivre ces pertes et ruptures. Au travers des trois langages que sont l’écriture, le dessin et le collage, elle nous invite à accueillir, exprimer et transformer nos émotions. La colère, énergie vitale et nécessaire pour laisser s’exprimer les sentiments négatifs. La peur pour soi et pour les autres, expression de la perte de nos assises et nos références. La tristesse, émotion typique du deuil, révélatrice d’un manque.

Un travail de mémoire
Les exercices créatifs structurants nous guident, tout en laissant une grande liberté, dans le travail des émotions. S’ensuit la phase de l’acceptation de notre nouvelle réalité et la prise de possession de l’héritage. Qu’a laissé en nous de précieux et d’important l’être cher qui nous a quittés? Quelles ressources ai-je pu tirer de ce deuil? Que sommes-nous devenus? Le deuil n’est pas un travail d’oubli mais un travail de mémoire. Il nous oblige à cesser de résister et créer un nouveau lien avec la personne ou la situation perdue.
Que l’on ait des prédispositions artistiques ou non, ce journal intime et créatif est un fabuleux outil d’exploration de soi dans le contexte d’une perte vécue. Les consignes sont des indications, des déclencheurs mais qui ne nous empêchent pas de suivre notre propre élan interne. Ce compagnon de route nous accompagne dans le bouleversement intérieur que provoque le deuil et nous aide, chacun à son propre rythme, à avancer sur le chemin de résilience. Il permet de déposer sans culpabilité, sans charger l’autre de notre souffrance et nous libère. En fin de parcours, une fois le chemin traversé et accompli, nous tenons entre nos mains, un beau livre objet, symbole du sacré du deuil. Ce très bel ouvrage bien construit s’adresse à tous ceux qui vivent un deuil mais aussi aux intervenants accompagnant les groupes de deuil.

Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Rue de Bastogne, 46 6700 Arlon
cddarlon@gmail.com - 063 21 86 11

Nathalie HANOT, "Carnet de Deuil – Mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du Journal Créatif", Editions Le jour, avril 2019, 160 pages – 20,60€ (+ frais de port) - remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie