
Mgr Saad Sirop Hanna – © Musa Yaramis
Le visiteur apostolique du Patriarcat chaldéen pour la diaspora en Europe, Mgr Saad Sirop Hanna, a contracté le coronavirus. Il n’est pas le premier évêque catholique à être physiquement victime de la pandémie.
Plusieurs dizaines de prêtres – « médecins de l’âme » – en Europe ont déjà succombé au Covid-19. Même dans les pays où aucune messe publique ne peut être célébrée, nombre d’entre eux continuent à assurer leur service pastoral auprès des personnes malades ou âgées. Et pour d’autres qui ne sont plus physiquement actifs dans l’apostolat, le grand âge ainsi que le risque de transmission du virus au sein de communautés religieuses ou de maisons de repos sont aussi des facteurs d’accélération de la contagion. En Italie, fortement touchée par la pandémie, le nombre de prêtres et religieux décédés à la suite du nouveau virus dépasse largement la centaine.
Premier évêque européen
Et les évêques ne sont pas à l’abri non plus. Une des premières victimes mortelles de la pandémie était le vicaire apostolique de Gambella en Ethiopie, Mgr Angelo Moreschi, décédé le 25 mars à Brescia à l’âge de 67 ans. Le missionnaire salésien était déjà affaibli par un diabète et une infection nosocomiale. Mi-avril à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a présidé les funérailles de l’évêque émérite de Mweka, Mgr Gérard Mulumba Kalemba. Parmi les membres de la famille présents aux funérailles, il y avait le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshishekedi, un neveu du prélat kasaïen.
Entretemps, le premier prélat diocésain européen vient de succomber au virus. Mgr Vincent Malone, évêque auxiliaire retraité, toujours en contact avec le diocèse de Liverpool, a été testé positivement la semaine dernière et est décédé hier à l’hôpital, à l’âge de 88 ans. Quelques autres évêques ont été hospitalisés, dont certains bien plus jeunes. Dans le diocèse de Créteil en région parisienne, l’actuel évêque, Mgr Michel Santier, ainsi que son évêque émérite, Mgr Daniel Labille, présentent tous deux de sérieuses difficultés respiratoires. Les symptômes semblent avoir été plus légers chez l’évêque sortant de Haarlem-Amsterdam, Mgr Jos Punt.
Evêque chaldéen
Le visiteur apostolique pour la diaspora chaldéenne en Europe, Mgr Saad Sirop Hanna est sans doute l’évêque le plus jeune à souffrir du coronavirus: il a à peine 47 ans. Mgr Sirop Hanna est évêque auxiliaire de Bagdad mais il réside en Suède depuis que le pape François et le Patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Louis Raphaël Sako, lui ont confié la tâche d’accompagner les communautés chaldéennes en Europe. Il est hospitalisé à Stockholm. Ce n’est pas le premier supplice du jeune Irakien. En 2006, il avait été enlevé par le groupe terroriste Al-Qaida à Bagdad. Les djihadistes avaient essayé de le convertir à l’islam, mais le relâchaient après vingt-huit jours.
Benoit LANNOO