Soeur Marie-Jean : “La vocation est source de bonheur et de joie”


Partager
Soeur Marie-Jean : “La vocation est source de bonheur et de joie”
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

La vocation ne doit pas être limitée aux sphères religieuse et sacerdotale.

Ce dimanche 3 mai, le pape François invite les chrétiens du monde entier à prier pour les vocations. Pourquoi consacrer une journée de prière pour les vocations? C'est quoi au juste une vocation? Qui cela concerne-t-il? Soeur Marie-Jean du Centre National des Vocations nous répond.

A l'occasion de la 57e journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François a rédigé un message dans lequel il s'inspire de la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (Mt 14, 22-33). Il définit la vocation par différents termes: gratitude, courage, fatigue... En Belgique, soeur Marie-Jean Noville, du Centre National des Vocations (CNV), a conçu un signet et une veillée pour nous aider à entrer dans cette démarche de prière pour les vocations. Elle a accepté de répondre à quelques questions.

Que retenez-vous du message du pape François pour la 57e journée mondiale des vocations?

L'encouragement à l'engagement. Dans ce message, le pape François insiste aussi sur les difficultés liées à l'engagement, surtout pour les jeunes, qui peuvent devenir un obstacle. En parallèle, il parle aussi d'"oser s'engager" dans l'Eglise ou dans le mariage. La culture ambiante n'encourage pas l'engagement. On dit souvent que les jeunes ne savent pas aller au bout de leurs engagements. Or le pape François s'oppose à cette idée. Il nous dit de franchir le pas, de faire confiance à Dieu. De chercher l'aide de Dieu dans nos vies pour nous consolider dans nos engagements, car la seule force humaine ne suffit pas, mais avec Dieu tout est possible.

Pourquoi avoir choisi le psaume 86 pour le signet de prière?

Je l'ai choisi car il comportait le mot source. Et un retour aux sources, à la Source, peut aider à l'engagement. La Source, c'est le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dans cette source, nous pouvons puiser une force d'espérance et de prière. Dieu est la source de tous nos engagements. S'enraciner en Lui nous permet d'aller de l'avant. En ce temps de confinement, j'ai choisi ce psaume et cette image de la source car nous vivons en retrait de nos activités habituelles, nous sommes limités, nous devons faire d'autres choix et l'une des options qui s'offre à nous est de retourner en soi pour retrouver une source de joie et de liberté. Ce retour à la source est, me semble-t-il, un message qui peut aider en ces temps de confinement. Qui peut être un temps d'enseignement pour chacun. La vie active nous tourne vers l'extérieur, or elle sera plus heureuse si elle est nourrie aussi par une vie intérieure, l'une féconde l'autre. La vie chrétienne, c'est une dynamique de flux et de reflux, un va-et-vient entre action et contemplation, dit-on volontiers pour la vie monastique. Et la parole de Dieu peut féconder toutes nos activités.

Pourquoi est-ce important de prier pour les vocations?

Il faut tout d'abord élargir notre compréhension du terme vocation et ne pas le limiter aux sphères religieuse et sacerdotale. Il faut envisager toutes les vocations, comme le mariage, mais aussi plus largement l'engagement. La vocation, c'est-à-dire s'engager, est source de bonheur et de joie. C'est donner au monde ce que l'on est et y trouver un épanouissement personnel. La vocation est un lieu pour découvrir notre propre personnalité, la plus profonde, et la déployer au service du monde. Se donner, se mettre au service des autres, cela fait écho pour moi au don de soi de Jésus qui est joie indicible et inaltérable que nul ne peut vous ravir (Jn 16, 22). Et cette joie permet aussi de traverser les épreuves, comme aujourd'hui. Demeurer en Christ peut nous aider à traverser cette période de confinement. La fidélité est aussi source de bonheur et de joie. Cette journée de prière pour les vocations est un moyen pour sensibiliser à la dimension d'engagement. Montrer que cette question est importante pour nous et pour les autres. Et pour ceux qui sont déjà engagés, c'est une manière de s'y enraciner davantage et d'en revenir, pour eux aussi, à la source.

Propos recueillis par Sophie DELHALLE


Dans la même catégorie