Notre sélection des programmes de KTO du 2 au 8 mai 2020
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.
La programmation pourrait être modifiée en fonction de l’actualité exceptionnelle.
Merci de votre compréhension.
Concert – Hengelbrock dirige Bach et Mendelssohn (en direct uniquement)
Samedi 2 mai à 21h45
La presse allemande ne tarit pas d’éloges pour évoquer l’engagement et l’originalité de Thomas Hengelbrock. Il nous rappelle que l’on doit à Mendelssohn d’avoir redécouvert la musique de Bach. En compagnie du Choeur de l’Orchestre de Paris, Hengelbrock tisse les affinités électives entre Jean-Sébastien Bach et Felix Mendelssohn : passion pour le chant choral, pour le divin, pour le Christ et pour la lumière. Anna Lucia Richter soprano 1, Marianne Crebassa Soprano 2, Wiebke Lehmkuhl Alto, Werner Güra Ténor, Christian Immler Baryton-Basse. Choeur et Orchestre de Paris. Direction : Thomas Hengelbrock.
Commémorations de la fin de la guerre en Europe.
3 documentaires à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945
La foi jusqu’au sacrifice
Lundi 4 mai à 20h40 - Documentaire
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des prêtres et des religieux ont donné leur vie pour la paix. Ils se sont battus avec héroïsme contre la barbarie. À travers de très nombreux témoignages et images d’archives, ce film nous transmet un magnifique message d’espoir ! Un grand moment de vérité!
Une coproduction KTO /CAT productions, réalisé par Armand Isnard
Émission à revoir sur ktotv.com.
Block 26, 8 mois à Dachau
Mardi 5 mai à 19h40 – Documentaire, 26 min.
De 1938 à 1945, près de 3000 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés à Dachau. Regroupés dans des blocks spécifiques – qui conserveront pour l’Histoire le nom de « baraques des prêtres » – un millier d’entre eux y laisseront la vie. Partageant le sort commun des déportés, les prêtres de Dachau s’efforcent de maintenir intacte leur vie spirituelle et sacerdotale. Ce sera le cas du père Gérard Pierré, qui était le dernier survivant des prêtres déportés du Block 26 – il est décédé le 3 avril dernier. Il partage ses souvenirs, sa philosophie de vie qui lui a permis de supporter cette détention. Production Crescendo Media Films. Réalisation Jérôme Mauduit (2020)
Émission à revoir sur ktotv.com.
L’abbé Glasberg
Vendredi 8 mai à 20h40 – Documentaire, 52 min.
Alexandre Glasberg, dit l’abbé Glasberg, d’origine juive russe né en 1902, se convertit au catholicisme et devient prêtre. Ils sont nombreux, ceux qui, au long du xxe siècle, ont bénéficié de l’aide d’Alexandre Glasberg : juifs sauvés pendant la guerre, étrangers et réfugiés sur le sol français, personnes âgées... Julie Bertuccelli a recueilli certains de leurs témoignages. Portrait d’un abbé hors norme, juif ukrainien d’origine, fondateur de France Terre d’asile. Production Beamlight. Réalisation Julie Bertuccelli (2008)
À Jérôme, Augustin adresse son salut
Mercredi 6 mai à 20h40, 52 min.
Le dialogue inspiré entre deux grands saints. Coproduction Pacifico Island Productions/ KTO. Réalisation Alexandre Dolgorouky (2012)