Voyager depuis son fauteuil est désormais possible grâce aux connexions virtuelles. Les musées l’ont bien compris et ont développé des outils pédagogiques intéressants à explorer durant ces semaines de confinement obligé.
Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique envoient ainsi les amateurs d’art vers un panel d’animations visuelles consacrées à Bruegel, par le biais du projet intitulé « Bruegel – Unseen masterpieces ». Parmi les séquences explicatives, l’œuvre de l’artiste se trouve envisagée en prenant notamment en compte le contexte historique qui a prévalu à la réalisation. Les avantages de cette expérience sont doubles, puisqu’elle rend accessible des « détails infimes » des tableaux évoqués, sans oublier l’éclairage apporté par des experts filmés pour l’occasion. L’enjeu d’une telle présentation technologique consiste à préserver des tableaux fragilisés par le temps et des déplacements d’un lieu vers l’autre, lors des expositions temporaires. Se pose, en effet, la question cruciale de la responsabilité à l’égard des générations suivantes. « Comment continuer à diffuser un patrimoine culturel, et tout le savoir qui l’entoure, sans pour autant mettre en péril les œuvres? » Dans le cas présent, la technologie abolit les distances, puisque le visiteur-spectateur a désormais la possibilité de contempler des œuvres qui se trouvent dans des institutions muséales aux quatre coins du monde.
A l’école de Van Eyck
Autre exemple de choix sur le Net avec un focus particulier consacré à l’œuvre majeure du peintre Van Eyck, grâce à l’implication de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le processus scientifique et les différentes étapes de la restauration de « L’Adoration de l’Agneau mystique » sont détaillés pas à pas, grâce notamment à de courtes vidéos qui présentent le travail véritablement artisanal des restaurateurs. Le spectateur est ainsi plongé au cœur d’un atelier en ébullition. La combinaison des couches, l’épaisseur des pigments… tout se trouve minutieusement analysé.
L’art au secours des gens
Pour faire patienter les visiteurs, interdits de déplacement, les musées du Vatican proposent sept visites virtuelles à 360°. Voilà l’occasion d’accéder à des merveilles de chez soi, loin de l’affluence habituelle. Dans la mission assignée aux musées du Vatican, le pape François écrit : « La beauté nous unit et, comme l’a dit saint Jean Paul II en citant Dostoïevski, la beauté nous sauvera ». Conscient de la valeur et de l’intérêt des démarches artistiques, François les estime, encore aujourd’hui, utiles à l’évangélisation. Les visites en ligne sont accessibles ici.
Et pour les enfants
Les propositions abondent. Rappelons toutefois une initiative développée il y a six ans par le Mémorial de Caen. Encore accessible, « le journal de Suzon » reste d’actualité. Conçu pour les plus jeunes, il les emmène dans le quotidien de la Seconde Guerre. Sa présentation colorée en fait un outil de formation pour les enfants du primaire. A voir en cliquant ici.
Une foison de propositions en ligne
@ « Google arts and culture » regorge de possibilités, puisque pas moins de 10.022 artistes y bénéficient d’une vitrine particulière ! Sans oublier les 1.200 musées également accessibles via la plateforme et dont certains proposent un voyage virtuel traduit en français, avec une possibilité d’explorer le top 10 des musées incontournables.
@ Le musée du Louvre propose également des visites en ligne.
@ Sans oublier un tour dans les collections du British Museum.
@ Egalement accessible par Internet, Arte propose des vidéos consacrées au domaine de l’art.
@ Des animations récréatives sont proposées à travers la Belgique par le site du pass musées.
@ Et pour rappel, les collections du Musée Art & Histoire valent le détour.
Bonnes découvertes !
Angélique TASIAUX