Trois fédérations lancent une campagne pour présenter une image plus positive des soins palliatifs, démystifier les idées reçues et lutter contre les interprétations erronées. Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort, mais plutôt de qualité de vie.
En Belgique, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes par an. Selon l’étude PICT (2015), près de 20 % des patients hospitalisés et 15 % des résidents en maison de repos (et de soins) seraient susceptibles d’en bénéficier.
Même en 2020, les soins palliatifs ont encore une connotation négative et demeurent souvent un sujet tabou… Pourtant, il est établi qu’ils améliorent de manière notable la qualité de vie des patients et de leurs proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt. En mettant le patient au centre, en étant à son écoute, ils permettent à celui-ci de profiter des petits plaisirs de la vie : des moments de complicité avec une petite-fille, la présence réconfortante d’un animal de compagnie, voire une bulle de détente dans un bain relaxant ! Il s’agit de profiter de la vie jusqu’au bout, dans les meilleures conditions possibles, malgré la maladie.
Les soins palliatifs prennent soin de la personne et pas uniquement de la maladie, ils apportent un soutien à tout l’entourage durant les différentes étapes de la maladie et le processus du deuil. C’est un droit pour tous, quel que soit l’âge, la maladie ou l’espérance de vie. Ils peuvent se pratiquer à la maison, à l’hôpital ou en institution et permettent de soulager la douleur ainsi que les autres symptômes physiques. C’est à la fois un accompagnement personnalisé, qui respecte les besoins de chaque patient, et une approche pluridisciplinaire qui vise un bien-être tant physique que psychologique, social et spirituel.
https://vimeo.com/393905851