En Belgique francophone, la liaison des pastorales des jeunes a bien compris le message du pape François. Après avoir déjà lancé plusieurs nouveaux projets, il était temps de faire peau neuve et de renouer avec sa mission fondamentale: une Eglise qui se construit avec et au service des jeunes.
« A la lecture de Christus vivit, il nous est apparu que c’était le moment opportun après de nombreuses années, de revisiter le nom de notre service et de l’identifier au nom de notre site renouvelé », explique Catherine Jongen, désormais responsable de Church4You. C’est ainsi qu’a été rebaptisé le service des pastorales de jeunes du côté francophone. « Il ne s’agit pas de suivre une mode », rassure Catherine Jongen, mais bien « de rejoindre nos contemporains ». Les appellations « Liaison des pastorales des jeunes » et plus encore « LPJ » étaient devenues incompréhensibles, estime la responsable. En changeant de nom, ce service de l’Eglise catholique auprès des jeunes a voulu (re)mettre en avant cette dimension de service en Eglise auprès de tous les jeunes.
Nouveau nom, nouveau logo
« Très concrètement, nous avons travaillé en intelligence collective, explique encore Catherine Jongen Anaïs Guérin (NDLR: assistante à la coordination de Church4You) a été d’une grande patience pour collecter les avis des cinq pastorales tout au long du processus. On a fait un vrai petit exercice de synodalité. » Dans le nouveau logo, créé par Olivier Caignet, le chiffre quatre évoque à la fois le « for/pour » et donc la dimension de service mais aussi le « quatrième », celui qui est invité et/ou qu’il nous faut rejoindre. La mention « un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes » a toute son importance pour Catherine Jongen, parce que c’est « en cheminant auprès, en écoutant, en contemplant, en s’arrêtant, en se laissant inspirer par les jeunes que nous pourrons vraiment être là » et les rejoindre. « Le logo nous invite sans cesse à être ‘pour’ en étant ‘auprès’! » résume Catherine Jongen.
D’autres changements à venir?
« Nous sommes en chemin pour créer des conseils de jeunes au niveau des différentes pastorales, à l’instar de ce que le Vatican vient de créer, à savoir un Conseil consultatif de jeunes », annonce la responsable de Church4You. « Ce que nous désirons continuer, c’est créer des ponts. Non seulement entre les pastorales diocésaines mais également avec toutes les communautés et mouvements de jeunesse mais aussi les services de catéchèses, des couples et familles. » Travailler ensemble, de manière synodale en participant aussi à des campagnes mondiales. « Etre auprès, c’est également être attentif à tout ce qu’il y a comme proposition et les relayer! » insiste la responsable. C’est aussi soutenir, encourager, former, accompagner… C’est pourquoi la pastorale a déjà mis en route la formation Croisillon pour former à l’animation et à l’accompagnement de groupe de jeunes. « Etre auprès c’est peut-être enfin et surtout écouter! Le frère Aloïs parlait, à l’issue du synode sur les jeunes, d’un ministère de l’écoute. Il s’agit également d’une intuition qui prendra peut-être forme bientôt », conclut-elle. Un dernier chantier serait l’accompagnement spirituel des jeunes qui le désirent.
Sophie DELHALLE