Du 14 au 18 avril, des jeunes de tous les diocèses francophones sont invités à se rassembler à Soignies, pour vivre des temps forts de partage, sur les pas de témoins lumineux.
« Ce rassemblement s’adresse aux jeunes de douze à dix-huit ans qui se posent des questions, explique le père Eric Vollen sj, co-organisateur. Avec ce festival, nous leur offrons un lieu où ils peuvent partager ce qu’ils vivent, leur espérance mais aussi leur souffrance. » Les jeunes sont donc invités à venir comme ils sont, avec ce qu’ils croient mais aussi leurs doutes, « ils peuvent être ce qu’ils sont sans être jugés », souligne le père Vollen. « Ils n’ont pas besoin de jouer un rôle. » Pendant cinq jours, les jeunes festivaliers sont animés par d’autres jeunes, « c’est assez rare en Eglise », insiste le père jésuite. Ils sont ainsi une trentaine d’animateurs de dix-huit à vingt-six ans, pour encadrer ce festival de jeunes conçus par et pour les jeunes.
Parler « jeunes »
« Notre marque de fabrique, poursuit le père Vollen, c’est que nous utilisons la langue et la culture des jeunes, et surtout la musique. » Le festival dispose de son propre orchestre, propose chaque soir des concerts, les organisateurs composent chaque année une chanson originale sur le thème choisi et prêtent une attention particulière aux son, décor, lumière. « Le festival c’est un lieu de fête, de joie, pas un endroit où on s’ennuie », s’exclame le père Vollen.
La force du Choose Life est aussi de proposer des grands moments d’intériorité, de prière et de louange et aussi des temps de partage en fraternités, c’est-à-dire par petites équipes définies selon les tranches d’âges. Les jeunes peuvent ainsi, entre pairs, partager ce qu’ils sont, ce qui les animent, avec un duo d’animateurs, et ce pendant cinq jours. Un événement qui s’inscrit dans la durée, et cela aussi c’est quelque chose d’important, estime le père Vollen.
Light up!
Le thème de cette édition 2020 « Light up! toi aussi tu rayonnes » tourne autour de la confiance, un thème construit plusieurs mois à l’avance, sur une évidence: « Et si nous nous laissions conduire par des témoins lumineux? » « Ce sont des personnes, porteuses de lumière, qui annoncent autre chose qu’elles-mêmes, précise le père Vollen, et notre envie est de faire découvrir que toutes ces lanternes portent une lumière allumée à une flamme unique qui est le Christ. » Les jeunes pourront donc réfléchir ensemble sur comment s’ouvrir à cette lumière pour rayonner à leur tour. « Nous avons choisi de préférence des jeunes témoins, pas forcément des saints, mais des personnes jeunes qui parlent aux jeunes », ajoute encore le père Eric Vollen.
Une colonne vertébrale spirituelle
Avec une moyenne de 150 participants par an, le Choose Life Festival a déjà réuni près de 2.500 jeunes depuis sa création, il y a dix-neuf ans. Ce sont également plusieurs centaines d’animateurs, anciens festivaliers ou pas, qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre cet événement annuel possible. Le père Vollen se réjouit de les accueillir chaque année, festivaliers et animateurs, issus de tous les diocèses francophones et de tous les milieux sociaux. A noter aussi la présence de plusieurs prêtres sur place pour proposer le sacrement de la réconciliation et présider l’unique eucharistie. Mais ils sont alors les travailleurs de l’ombre, car ce sont véritablement les jeunes qui sont aux commandes. « Ma joie, confie le père Vollen, c’est de revoir certains jeunes, devenus adultes, qui me disent que le festival a structuré leur vie de foi. Cela leur a donné une colonne vertébrale spirituelle pour prendre aussi leur place dans la société. Ces jeunes souvent en proie aux doutes sont devenus de belles personnes, affirmées, ayant déployé leurs talents, ils n’ont plus peur d’eux-mêmes, sont des adultes responsables en couple, en société, en famille, en Eglise… avec aussi cette envie de se mettre au service des autres. Choose Life, c’est le nom du festival et ces jeunes, au fil des années, ont trouvé leur chemin et ont choisi la vie. »
Sophie DELHALLE
Le Choose Life Festival se déroulera du 14 au 18 avril 2020, à Soignies, pour les jeunes de 12 à 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes via www.festivalchooselife.be