Un chemin de croix …. qui donne la parole aux femmes


Partager
Un chemin de croix …. qui donne la parole aux femmes
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Qu'ont-elle bien pu penser ces femmes, spectatrices de la Passion du Christ? Jean-Paul Cazes s'est glissé successivement dans la peau de l'épouse de Pilate, de la servante du Temple, de la femme adultère, de Salomé, et de bien d'autres. Il imagine ce qu'aurait pu confier ces témoins de premier ordre qui ont un jour croisé le chemin de Jésus. Qui les a relevées. Lui qui désormais tombe sous le joug de la croix.

L'auteur est prêtre du diocèse de Nanterre. En 2019, il publiait chez Salvator un "Prière pour ceux qui ne trouvent pas les mots". Il nous propose aujourd'hui un chemin de croix qui met le témoignage des femmes à l'honneur. Pour chacune des quatorze stations, l'auteur donne la parole à une femme, en commençant par l'épouse de Pilate qui se demande pourquoi elle, la Romaine, se sent "tourmentée par le sort de ce juste".

Plus loin, c'est la femme adultère que nous retrouvons. Elle se souvient comment, à l'époque, on l'avait poussée, jetée à terre, attendant d'être lapidée, tandis que Jésus s'était mis à dessiner dans le sable. Après avoir prononcé cette phrase "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre", tous s'en allèrent. "Il m'a relevée, et c'est lui maintenant qui est tombé!" s'exclame-t-elle.

A la septième station, c'est au tour de la Cananéenne de s'exprimer. Pour obtenir la guérison de sa fille, elle a "accepté des paroles biens dures" allant jusqu'à s'humilier pour sauver la vie de son enfant. "Si moi j'ai fait ça par amour pour ma fille, pour quel amour, lui, tombe-t-il si bas?"

Pour chaque station, l'auteur indique en note le passage de la Bible correspondant son récit, permettant ainsi une lecture en parallèle.

Jean-Paul Cazes réussit le prodige de se glisser dans la peau de personnages féminins, de pénétrer leur pensée intime, de manière tout à fait crédible et sensible. Ce chemin de croix, s'il nous invite à méditer la Passion du Christ, est aussi un bel hommage rendu à ces femmes de l'ombre que Jésus lui-même regardait avec autant de compassion et de considération que leurs homologues masculins.

Chemin de croix des femmes, Jean-Paul Cazes, Salvator, 2020

Sophie DELHALLE


Dans la même catégorie