Nous l’avions récemment évoqué dans un précédent article, la famille Youcat s’agrandit encore. Le petit dernier se nomme « Youcat Confession ». Un guide pratique, au format poche, qui démystifie la confession pour aider les jeunes à entrer dans cette démarche à la fois nécessaire et redoutable pour beaucoup.
« Laisse Jésus, le Ressuscité, entrer dans ta vie. Même si tu t’es éloigné, fais juste un pas vers lui. Il t’attend à bras ouverts. » Un message du pape François repris en quatrième de couverture, comme une invitation à ouvrir ce petit manuel, sans crainte ni appréhension.
La puissance libératrice du pardon
En guise d’avant-propos, le père Andrea SüB, l’un des quatre contributeurs de l’ouvrage, revient sur l’expérience des JMJ de 2005 et la naissance du mouvement Nightfever, aujourd’hui répandu dans le monde. A Bonn, des jeunes avaient manifesté le désir de continuer à vivre de l’esprit des JMJ mais aussi de pouvoir se confesser. « Parce que, dans la confession, nous recevons la puissance libératrice du pardon de Dieu, pour repartir de nouveau avec lui. » explique le père Andrea, responsable spirituel de Nightfever.
Une mise à jour
Ce guide, illustré de manière dynamique et humoristique, comme ses prédécesseurs, emploie un langage simple, familier, multiplie les références modernes pour expliquer, à un public jeune, ce qu’est en réalité la confession. « C’est comme une « mise à jour » régulière de sa vie. Si je rate cette mise à jour, mon logiciel finira par être dépassé et mon portable ne sera plus protégé contre les virus et les chevaux de Troie« . Ou bien la confession, c’est comme l’entretien d’une voiture ou une bonne douche après une randonnée fatigante.
Le chapitre 2 nous entraîne à réaliser notre examen de conscience grâce à des listes. Pour évaluer la façon dont nous aimons Dieu, les autres et soi-même, et prendre conscience des progrès que nous avons à faire. Vient ensuite un petit topo sur ce qu’est le sacrement de la réconciliation: comment ça se passe, que faut-il, que dois-je faire. L’ouvrage propose alors une dizaine de prières pour entrer en confession.
Et pour encourager le lecteur à franchir le pas, l’ouvrage n’hésite pas à multiplier les argument sous forme de métaphores : « La confession, c’est très simple. Dieu me dit ; » Tu as péché mais parce que tu regrettes sincèrement et que je t’aime, je te pardonne. » Il efface ma dette, appuie sur le bouton de réinitialisation, vide la corbeille et clique sur « Redémarrer ».
Toutefois, le « petit guide mauve » nous met en garde contre l’excès de zèle. Si l’examen de conscience est nécessaire, il doit néanmoins être sobre, court et efficace, tel que le préconisait déjà le curé d’Ars.
Après les derniers conseils d’usage, pour terminer de rassurer et de convaincre le lecteur des bienfaits de la confession, l’ouvrage propose encore deux bonus : tout d’abord, comment choisir entre le confessionnal ou l’entretien avec le prêtre, puis une interview de Mgr Klaus Dick, confesseur des jeunes à Cologne, « pour tous ceux qui veulent des précisions ».
« Youcat Confession » est destiné aux jeunes mais s’il venait à tomber en d’autres mains, il n’aura pas manqué sa cible pour autant !
Sophie DELHALLE
Youcat Confession, français, Mame, 2020