L’année 2020 a une connotation particulière pour l’association, qui fête ses 40 ans d’existence. A cette occasion, un concert aura lieu le 15 février à Waterloo.
Depuis 1979, des amis de la religieuse belge installée parmi les chiffonniers se sont réunis en association pour porter ses projets.
Christophe Etien, le directeur de l’ASBL, évoque ces quatre décennies dans l’éditorial d’Echos, la revue de l’association. « 40 années au service de projets, initiés par Sœur Emmanuelle et par d’autres personnalités, heurtées par des réalités sociales insupportables. Mais après le choc, après les doutes vient le temps de la réflexion, puis de l’action. Nous épaulons à partir de ce moment ceux qui cherchent à changer la face du monde, par petites touches, principalement quand il s’agit du sort des femmes et des enfants. 40 ans, cela signifie aussi s’adapter aux temps qui changent ! En septembre, notre conseil d’administration se réunissait tout un samedi afin de prendre un temps de réflexion sur notre vision des Amis de Sœur Emmanuelle, nos missions, nos valeurs, et comment traduire cela dans le concret du quotidien qu’est le nôtre. Il est marquant de constater à quel point la valeur d’Amour ressort de nos échanges. Cet Amour, moteur des actions de Sœur Emmanuelle, dont nous revendiquons l’héritage. »
Infos sur le concert du 15 février.