La 42e rencontre européenne de la communauté de Taizé a rassemblé quelque 15 000 jeunes de tout le continent à Wroclaw, au sud-ouest de la Pologne, du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020. A cette occasion, Frère Alois, prieur de Taizé, a annoncé que la prochaine rencontre européenne des jeunes aura lieu à Turin, du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021.
Wroclaw, la quatrième plus grande ville de Pologne, accueillait pour la troisième fois ce rassemblement de la jeunesse chrétienne européenne, sur le thème «Toujours en route, jamais déracinés».
Chaque année, les rencontres de Taizé attirent des milliers de jeunes de 18 à 35 ans venus de toute l’Europe mais aussi d’autres continents. Depuis 1978, une grande ville européenne accueille ces rassemblements entre le 28 décembre et le 1er janvier, en impliquant des familles pour l’hébergement des jeunes. La nuit du 31 décembre est traditionnellement l’occasion d’une «Fêtes des peuples», qui permet aux jeunes de partager les chants, danses et jeux de leur pays.
Au moment de conclure ce rassemblement, Frère Alois a relevé lors de sa méditation, le 31 décembre, qu’au cours de ces journées passés ensemble, «nous avons exprimé notre volonté de construire un avenir de paix. D’abord dans nos vies personnelles, dans nos familles, dans nos lieux d’étude et de travail. Et aussi dans nos pays et au-delà, en Europe et dans le monde».
Une première à Turin
L’archevêque de Turin, à l’origine de l’invitation, était venu spécialement à Wrocław pour être présent à l’annonce par Frère Alois que sa ville, capitale du Piémont, au nord de l’Italie, serait la prochaine étape du «pèlerinage de confiance sur la terre».
Mgr Cesare Nosiglia, remerciant Frère Alois et la communauté de Taizé, a exprimé sa gratitude «au nom de tout l’archidiocèse de Turin et de toutes les confessions chrétiennes présentes sur notre territoire». Ce choix représente «le fruit d’un long chemin d’amitié avec la Communauté de Taizé», a-t-il souligné.
C’est la première fois qu’une rencontre européenne aura lieu dans cette ville, mais ce sera le septième rassemblement en Italie, après Rome (1980, 1982, 1987 et 2012) et Milan (1998 et 2005). Depuis plusieurs décennies, de nombreux jeunes venus du Piémont et du Val d’Aoste se rendent régulièrement à Taizé et participent aux Rencontres européennes.
À l’occasion du 43e rassemblement de la communauté de Taizé, qui aura lieu à Turin (Italie) du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021, une ostension du Saint-Suaire sera exceptionnellement organisée pour les jeunes qui participeront à cette rencontre. Sa dernière exposition remontait à 2015.
Frère Aloïs bientôt à Bruxelles
Ce sera le 22 janvier prochain au Poverello, rue des Tanneurs à Bruxelles. Au programme : échanges avec des jeunes (16-35 ans) sur le thème de la rencontre européenne à Wroclaw « Toujours en route, jamais déracinés » suivis d’une prière dans l’esprit de Taizé pour toute génération. Plus d’infos dans l’évènement Facebook ou sur JeunesCathos.be
S.D. avec cath.ch
Photo de couverture : CC-BY- Surfnico – Illustration texte : pixabay CCO