Sélection des programmes KTO du 3 au 9 février


Partager
Sélection des programmes KTO du 3 au 9 février
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

Notre sélection des programmes de KTO du 3 au 9 février 2020

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.

 

 

Les Nouveaux Convertis

Lundi 3 février à 20h40, documentaire, 52 min.

Ils sont peu nombreux, difficiles à recenser, peut-être quelques centaines en France. Ces femmes et ces hommes ont pris une décision qui a bouleversé leur vie, leur famille, les exposant parfois au rejet par leur communauté, voire à un danger pour leur vie. Ils étaient musulmans, ils ont fait le choix de se convertir au christianisme. Cette trajectoire confidentielle est peu connue du grand public. La parole de ces nouveaux convertis est rare, beaucoup cachent leur conversion. Qui sont-ils, comment leur choix s’est-il imposé, comment ont-il été accompagnés au cours de leur parcours ? Ce documentaire part à la rencontre de trois anciens musulmans pour mieux comprendre leurs motivations et les enjeux de leur décision. Un prêtre, un imam, un sociologue des religions et les accompagnateurs de l’un des convertis nous apporteront leur éclairage sur ces parcours atypiques et leur appréhension dans chacune des religions.

Coproduction KTO/Viva Production. Réalisation Olivier Vaillant (2020, 52 m.)

Rediffusions : lundi 03/02 à 0h30, dimanche 09/02 à 16h05, vendredi 14/02 à 22h25, mardi 18/02 à 9h30, jeudi 20/02 à 14h35, lundi 24/02 à 14h30, vendredi 28/02 à 7h50.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Les Colombes du Bengale

Mercredi 5 février à 20h40, 52 min. documentaire.

Depuis son arrivée à Calcutta en 1965, ce prêtre français partage le quotidien des plus pauvres, dans les bidonvilles pestilentiels et dans les neuf foyers pour enfants handicapés qu’il a fondés sous le nom de Howrah South Point (HSP).. Ce désir de l’Inde, François Laborde le date de son enfance, quand l’un de ses frères lui avait fabriqué la maquette d’un temple hindou, et de son adolescence, quand il a commencé à lire des ouvrages de missionnaires jésuites « Ma boussole était fixée sur Calcutta, je ne peux expliquer pourquoi... J’avais un peu entendu parler de Mère Teresa et j’avais compris qu’il y avait là une grande proportion de pauvres. » Et c’est dans le bidonville de Pilkhâna qu’il va s’établir pendant onze ans. Ce documentaire raconte une aventure Humaine, spirituelle, hors du commun. Aujourd’hui, le P. Laborde vit - en retraite - toujours à Ashaneer, « Maison de l’espérance », au sud de Calcutta, avec quelque 160 enfants trisomiques ou handicapés mentaux et une dizaine de salariés compétents et bienveillants. « J’étais venu en Inde pour évangéliser les pauvres mais ce sont les pauvres qui m’ont évangélisé », ironise-t-il.. Tous l’appellent "le monsieur Vincent" des petits handicapés de Calcutta, car il ne se contente pas de les recueillir, de les vêtir, de les nourrir, de les soigner. Il leur offre aussi une chance de renaître à une vie presque normale. Une coproduction Bo Travail !/KTO 2016 - Réalisé par Virginie Berda

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

La Foi de Clovis. Au risque de l’Histoire.

Jeudi 6 février à 20h40, 52 min.

De toutes les images de l’Histoire de France, celle du baptême de Clovis nous apparaît bien plus qu’un symbole : un événement fondateur qui, bien des siècles plus tard, fit dire au pape Jean-Paul II : « France, fille aînée de l’Eglise, qu’à tu fais des promesses de ton baptême ? » Mais que sait-on exactement de ce baptême ? L’émission Au risque de l’Histoire vous propose de revenir à la charnière des Ve et VIe siècles : qui était Clovis ? Quelle était la situation du christianisme à cette époque ? La conversion du chef franc fut-elle sincère et quels rôles ont joué Remi de Reims et Clotilde dans cette conversion ? Le médiéviste Bruno Dumézil est l’invité d’Au risque de l’Histoire. Émission animée par Christophe Dickès.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

 

Quand foi et gastronomie se rencontrent. Reportage Pèlerinage des métiers culinaires.

Jeudi 6 février à 21h37, 6 min.

En octobre 2019, une trentaine de chefs cuisiniers se sont retrouvés à Lourdes pour participer au 1er pèlerinage des métiers culinaires. Organisé par Jean-Pierre Saint-Martin, chef cuisinier bigourdan et Patrick Unhassobiscay, cuisinier du Sanctuaire de Lourdes, ce pèlerinage a fait découvrir aux chefs étoilés le message et la spiritualité de Lourdes. KTO vous propose un reportage en immersion, à la rencontre de deux maîtres cuisiniers venus pour la première fois dans la cité mariale.

Rediffusions : vendredi 07/02 à 9h20 et à 15h20, samedi 08/02 à 16h55, dimanche 09/02 à 17h55, lundi 10/02 à 9h55 et à 23h30, mardi 11/02 à 14h50, mercredi 12/02 à 17h25.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

Le Lévitique. La Foi prise au mot, animé par Régis Burnet

Dimanche 9 février à 20h40, 52 min.

La Foi prise au mot part dans ce nouveau numéro à la découverte d’un livre biblique : le livre du Lévitique. Situé au milieu de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, il constitue le cœur de la loi juive. Il est donc bien connu des juifs. Pour les chrétiens, en revanche, c’est un livre obscur et mal connu. Que contient le Lévitique ? Pourquoi est-il si important dans le judaïsme et comment juifs et chrétiens le lisent aujourd’hui ? Vous le saurez en retrouvant les deux invités de Régis Burnet : Michael Azoulay, rabbin de la synagogue de Neuilly-sur-Seine, et le professeur Didier Luciani, docteur en théologie, spécialiste des lois bibliques, il enseigne l’Ancien Testament à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain.

Rediffusions : dimanche 09/02 à 0h40, lundi 10/02 à 18h10, mercredi 12/02 à 14h20, jeudi 13/02 à 7h50.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie