RADIO
Messe
Depuis l’église SS Martin et Hadelin à Visé (diocèse de Liège). Commentaire: Dominique Villar. Dimanche 19 janvier à 11h sur La Première et RTBF International.
Il était une foi… Partir chez soi
Sébastien de Fooz, connu pour ses pèlerinages au long cours, a passé un mois dans Bruxelles. Pendant un mois, au printemps 2018, ce Bruxellois a pérégriné aux quatre coins de la capitale. Véritable errance sans autre objectif que celui de renouveler son regard sur le présent. Dans son livre « Partir chez soi », Sébastien de Fooz relate son aventure, donne des pistes de réflexion pour réinvestir au travers du changement de regard son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie. Réalisation: Angélique Tasiaux. Dimanche 19 janvier à 20h sur La Première.
TV
Messe
Célébration œcuménique avec les orthodoxes, chrétiens orientaux, protestants et catholiques, depuis l’église évangélique de la moisson des blés à Bordeaux (FR 33). Prédicateur: Pasteur Paul Brandao. Dimanche 19 janvier à 11h dans « Le Jour du Seigneur » sur France 2.
Il était une foi… L’avortement, des droits en conflit
En Belgique, une proposition de loi, portée par plusieurs partis politiques, veut étendre le délai légal de douze à dix-huit semaines de grossesse pour pratiquer un avortement. De leur côté, les évêques de Belgique, de nombreux médecins et citoyens, en appellent à un débat de fond sur cette question. Catherine Fonck, députée fédérale et l’abbé Dominique Jacquemin, bioéthicien, répondent aux questions de Christophe Herinckx. Dimanche 19 janvier à 9h20 sur la Une.
Goulag, une histoire soviétique
Magazine. Après la révolution d’octobre, les Bolcheviks créent les premiers camps de concentration pour se débarrasser des adversaires politiques et rééduquer les asociaux par le travail. Des milliers de détenus y sont asservis dans des conditions inhumaines. Fin des années 40, deux millions de détenus s’entassent dans les camps dans un état de survie extrême entraînant très vite une diminution de la rentabilité économique. Samedi 18 janvier à 21h05 et 22h15 sur la Trois.
Roland Giraud: le pari de croire en la vie
L’un des comédiens les plus populaires témoigne de son parcours de foi. Son épouse l’a fait entrer dans une famille calviniste hollandaise très pratiquante, mais les douleurs de la vie auraient pu l’entraîner bien loin de Dieu. Dès l’enfance, il est confronté à la mort de plusieurs de ses proches; en 2004, il vit l’horreur quand sa fille Géraldine est enlevée, puis assassinée. Samedi 18 janvier à 14h05 sur KTO.